Le Palais du Guépard
Visite exclusive du Palazzo Gangi, à Palerme, là où fut tourné le film de Visconti, en compagnie de sa propriétaire.


Palazzo Gangi, Palerme, Italie
Elle a appelé au chevet de cette construction fabuleuse la fine fleure des restaurateurs toscans, qui ont conservé le goût du travail à l’ancienne, elle a réactivé des savoirs oubliés qui risquaient la disparition, comme la technique de la mecca, une dorure à la feuille d’argent très utilisée en Sicile au 18e siècle. « Ce qui me pousse à poursuivre ce travail titanesque, confie-t-elle, c’est l’amour des jolies choses dans lequel j’ai été éduquée. Il est épidermique, viscéral chez moi, plus fort que tout. »
Une sorte de sacerdoce auquel elle consacre presque tout son temps et qui est apprécié par les conservateurs de la National Gallery, du Metropolitan et du Louvre : Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques du Musée du Louvre, parle du palais Gangi comme l’une des plus spectaculaires demeures aristocratiques d’Europe, une des seules à ne pas être une coquille vide, mais ayant gardé tout son mobilier et ses décorations d’origine.
Menace fiscale
Cependant, le travail méticuleux de la princesse Vanni est aujourd’hui en danger à cause d’une loi italienne de 2011 qui taxe lourdement les demeures classées. Cette cécité administrative mobilise aujourd’hui plusieurs personnalités en France qui souhaitent sensibiliser le gouvernement italien à la sauvegarde des sites menacés d’être cédés au plus offrant.
Pour visiter le Palazzo Gangi
Réservez votre visite en écrivant à palazzogangi@hotmail.com, et n'oubliez pas de passer à la Pasticceria CappelloÀ lire
Palerme est un oignon, de Roberto Alajmo, Éditions La fosse aux ours, 2009, 192 p.Demeures de Sicile, d'Angheli Zalapi, Könemann, 2000, 344 p.
À voir
Il Gattopardo (1963), film de Luchino Visconti, avec Claudia Cardinale, Burt Lancaster et Alain Delon.la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.