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Romy Ducoulombier
News | 15 nov.
5 mn

Designer de parfums
Clémence Besse, nez de l’agence Parfum en scène, raconte des histoires avec des odeurs.

 © Maud Bernos
 © Maud Bernos
 © Maud Bernos
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C’est un design d’un genre nouveau que Clémence Besse développe chez Parfum en scène , l’agence qu’elle a cofondée : il s'appuie sur l’odorat et les émotions qu’il suscite. « Je raconte des histoires avec des odeurs, je me plonge dans l’univers d’une marque ou d’un artiste, j'essaie d'en saisir l’essence, d'en extraire les valeurs, explique-t-elle. Mon principal outil de travail, c'est mon odorat, il me permet de restituer l’univers de mes clients à travers des fragrances. » L’agence élabore ainsi des projets de scénographie olfactive mais aussi des produits parfumés : parfums diffusés à l’aide de diffuseurs, parfums de peaux, bougies parfumées, eaux d’oreiller ou eaux de bureau…

INTRODUIRE L'ODORAT LÀ OÙ ON NE L'ATTEND PAS

« Dans notre société l’odorat est un sens sous-exploité car on accorde davantage d’importance au visuel, poursuit Clémence. Or, les odeurs sont directement reliées au cerveau, elles ont un pouvoir évocateur instantané. » Pour nourrir ses recherches et explorer le potentiel olfactif de ses projets, l’agence s’appuie sur une démarche holistique. « Nous travaillons en amont avec des artistes, des compositeurs et musiciens, des designers et des chefs. Chacun à sa façon nourrit notre création et l’enrichit de ses compétences. »
À partir d’une histoire forte et de ces rencontres à 360°, Clémence bâtit une identité pluri-sensorielle. « Le but consiste à introduire le sens de l’odorat là où on ne l’attend pas, afin de créer une ambiance, réinventer les expériences et éveiller les émotions. En quelques respirations un parfum peut marquer l’esprit. C’est là qu'est notre territoire. » À la demande de Fauchon qui cherchait une odeur à associer à sa thématique d'été, l'agence en a créé une qui évoque la fête foraine. Et pour la marque de chaussures franco-brésilienne Praiaz, elle a développé un parfum qui rentre dans la composition du plastique de la chaussure : « Cette chaussure de plage et de ville a donc sa propre identité olfactive, florale et solaire, fruitée et gourmande, inspirée de la plage d’Ipanema ! »

LE TRAVAIL D'UN « NEZ »

Pour composer ses fragrances, Clémence utilise un orgue à parfums, un meuble qui lui permet de hiérarchiser ses matières premières selon leur rôle. Elle prépare plusieurs compositions, qu'elle laisse reposer, et elle recommence jusqu’à obtenir l'alchimie parfaite. Comment définit-elle sa signature olfactive ? « La nature m’inspire beaucoup, toutes les fleurs, particulièrement les roses et les fleurs blanches fragiles comme le jasmin et le magnolia avec leurs parfums si délicats et sensuels, les odeurs vertes des jardins mouillés d’été, et puis les marchés mexicains de fruits et d’épices, les odeurs de fruits d’automne, et enfin les multiples parfums de la mer… »
Clémence puise sans restriction dans les jardins du monde : la cardamome du Guatemala, le santal d’Inde, la rose de Turquie, le jasmin d’Egypte, le poivre de Madagascar, le cèdre de Virginie… Ces matières premières voyagent et tissent des liens entre elles, jusqu'à l'obtention du « bon assemblage » final, synthèse de toute l'expérience sensorielle de Clémence. Récemment, elle a composé une scénographie parfumée pour accompagner un concert de piano classique à Marrakech qui mêlait sons et parfums : des notes de feuilles et de fleurs d’oranger, avec une pointe de rose et des éclats de bergamote accompagnaient la musique souple et délicate de Debussy.
Fascinée par la mode et la haute couture, dont les couleurs et les textures lui paraissent « tellement inspirantes olfactivement », Clémence Besse rêve d'exposer un jour une odeur : « C’est de l’art contemporain, non ? »
Crédits photo : Maud Bernos
Bonnes adresses
121 boulevard Saint-Michel
75005 Paris - France
Article paru dans le numéro #4 TERRITOIRES
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