Fermer
Pascal de Rauglaudre
News | 7 oct.
5 mn
 C'est officiel : selon les scientifiques, l'Holocène, l'époque géologique qui couvre les 10 000 dernières années, a laissé la place à l'Anthropocène, c'est-à-dire une époque où les actions des hommes ont un tel impact qu'elles sont devenues une « force géologique » majeure. Parmi ses caractéristiques : les essais nucléaires, la pollution par le plastique et les poulets domestiqués.
 Non, Internet n'a pas tué les livres : les lecteurs sont encore nombreux à les préférer. Aux États-Unis, 6 % à peine des lecteurs ont succombé au format numérique, tandis que 38 % restent fidèles au papier. Mais 28 % combinent le numérique et l'imprimé : pour ces gros lecteurs, peu importe le support, pourvu qu'il y ait du texte.
 Les noctambules fauchés de Paris vont faire la fête en banlieue, ce qui ne manque pas de transformer positivement les quartiers où ils sortent.
 Les écrans sont une forme d'héroïne numérique : iPads, smartphones et Xboxes menacent de transformer les enfants en junkies psychotiques.
 Une autre époque a commencé, celle de la désalinisation, comme le prouve l'exemple d'Israël. Ce pays, l'un des plus secs du monde, produit désormais plus d'eau douce que ce dont il a besoin.

Lire également

Crédits photo : CEA-DAM
Partager :
Article paru dans le numéro #126 PRESCIENCE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
On l'a lu ça nous a plu à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.