Fermer
Sophie Colin
À savoir | 29 sept.
3 mn

Inspiration vinyle
Des algorithmes et des sillons pour donner du rythme à l’heure. Parmigiani-Fleurier a imaginé deux modèles Tonda pour le 50e anniversaire du Montreux Jazz Festival.

 Tonda Métropolitaine, édition spéciale 50ème Montreux Jazz Festival pour femme et Tonda Métrographe, édition spéciale 50ème Montreux Jazz Festival pour homme, Parmigiani Fleurier  © Lucie de Ribier
Partenaire officiel du Montreux Jazz Festival depuis dix ans, Parmigiani Fleurier créée chaque année, spécialement pour l’événement, une montre déclinée en version homme et en version femme. Editée en vingt exemplaires, elle est remise, lors des concerts, à des artistes reconnus ou à des étoiles montantes du monde de la musique.
Montreux Jazz Festival, Montreux Jazz Competitions 2016 © DR

Montreux Jazz Festival, Montreux Jazz Competitions 2016

Pour 2016 et les 50 ans du festival, le modèle Tonda a été mis à l’honneur et redessiné, évoquant un disque vinyle dont les sillons brillent dans une lumière bleutée. Gravées au moyen d’un « azurage » circulaire, les lignes rythment la surface du cadran bleu roi tout en finesse et font écho à l’arrondi des compteurs sur chacune des montres.

Celles-ci sont en acier poli, glaces saphir anti-reflet et bracelet en alligator. Réalisées dans la pure tradition de la maison et de son savoir-faire exigeant, on retrouve le mouvement avec ses ponts anglés avec précision et sa décoration en côtes de Genève. Enfin, chaque modèle comporte au dos de son boîtier une gravure « Montreux Jazz Festival, 50e anniversaire ».

« Tonda Métrographe, édition spéciale 50e Montreux Jazz Festival » pour Monsieur, « Tonda Métropolitaine, édition spéciale 50e Montreux Jazz Festival » pour Madame s’inscrivent fidèlement dans l’univers de Michel Parmigiani, le fondateur de la maison. Sa conception de l’horlogerie répond aux lois de la proportionnalité et au jeu des algorithmes. À l’harmonie à laquelle se réfèrent la peinture, la sculpture et l’architecture. Le graphisme des deux montres a du rythme parce qu’il respecte ces principes. Le travail de l’horloger rejoint celui du musicien dans cette approche du rythme et la tension du geste.

Lire également

Crédits photo : Lucie de Ribier, DR
Partager :
Bonnes adresses
Rue du Temple 11
2114 Fleurier - Suisse
Fermer
Inspiration vinyle à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.