Fermer
Sophie Colin
À savoir | 12 nov.
12 mn

Les valeurs très allemandes de Glashütte Original
Fiabilité, innovation, design, transmission du savoir et engagement culturel : 5 valeurs qui font de Glashütte Original une maison horlogère de prestige.

Nouvelle boutique de Glashütte Original au 6 rue de la Paix. La fiabilité est une valeur allemande essentielle pour la marque horlogère. © Thomas de Cointet
Cinq valeurs allemandes incarnent l’identité de Glashütte Original : la fiabilité, l’innovation, le design, la transmission du savoir et l’engagement culturel.
Nouvelle boutique de Glashütte Original au 6 rue de la Paix. La fiabilité est une valeur allemande essentielle pour la marque horlogère. Les organes de la montre sont posés sur une platine dotée d’un pont trois-quart ce qui renforce la robustesse de la montre.  © Thomas de Cointet

I. La fiabilité

Indissociable de la confiance, la fiabilité est une valeur essentielle aux yeux des Allemands. Elle est la signature des montres Glashütte Original à plus d’un titre :

 La précision : elle est assurée par le réglage fin du balancier par double col de cygne, ressort en acier poli bloqué qui, par sa forme en col de cygne, règle efficacement le balancier, maîtrisant l’avance et le retard du mouvement. Et par le spiral en silicium high-tech, qui permet de résister aux oscillations de la montre dues aux variations de température et aux champs magnétiques.

 La robustesse : Les organes de la montre sont posés sur une platine dotée d’un pont trois-quarts afin que les deux pièces, épaisses de surcroît, supportent solidement l’ensemble du mécanisme. Par ailleurs, les boîtiers en acier chers à la manufacture sont très résistants.

 La durabilité : Produites à 95% en interne, les montres Glashütte Original offrent la garantie de s’altérer le moins possible au fil du temps. L'autarcie infligée aux ingénieurs et horlogers allemands au lendemain de la guerre ont permis à ceux-ci d'avoir la maîtrise totale de leur production en fabriquant leurs propres outils et machines. Aujourd'hui, le design et les mouvements sont réalisés dans la manufacture de Glashütte, les cadrans sont fabriqués dans celle de Pforzheim. La durabilité concerne également l’autonomie et la réserve de marche des montres. Un cap est franchi cette année avec le calibre 36 qui offre une réserve de marche de plus de 100 heures, à une fréquence de 4 Hertz.

 La certification : Toutes les montres sont soigneusement contrôlées en interne. Une nouvelle certification impliquant des tests encore plus poussés de 24 jours est aujourd’hui appliquée à la collection Senator Excellence (Contrôle de la marche dans six positions, de l’étanchéité, de la résistance aux variations thermiques…). Les montres chronomètres sont, elles, certifiées par le SLME (office régional des poids et des mesures de Saxe), organisme allemand indépendant. Les montres sont contrôlées emboîtées.
Nouvelle boutique de Glashütte Original au 6 rue de la Paix. L'innovation est une valeur allemande essentielle pour la marque horlogère. La différentielle illustre le défi technologique. © Thomas de Cointet

II. L'innovation

Les quatre fondateurs de Glashütte Original étaient ingénieurs. « Art & Technik » est donc naturellement l’un des piliers de la maison. Il correspond à la technologie, la recherche et l’audace. L’innovation technique et esthétique sont indissociables.

Parmi les modèles dotées de complications horlogères remarquables, on peut citer :

 La Senator Cosmopolite : avec ses 37 fuseaux horaires, elle affiche une heure locale et une heure de destination, a un guichet jour et un guichet nuit, et prend en compte des décalages horaires de 15, 30 ou 45 minutes, y compris celui des îles ayant leur propre fuseau horaire.

 La PanoMaticCounter XL : elle est équipée d’un chronographe flyback (qui permet de remettre à zéro un chronométrage en cours et d’en relancer un par simple pression du poussoir) avec compteur de 0 à 99 (pour compter une multitude d’événements).

 La Senator Diary : Cette montre agenda est capable d’enregistrer des rendez-vous et de les rappeler, le moment venu, au moyen d’une alarme sonore.

 La PanoGraph : C’est un chronographe qui compte les minutes sur un disque spécifique. Un totalisateur de 30 minutes, équipé de trois aiguilles distinctes, se décompose en trois échelles de 10 minutes chacune. Deux poussoirs commandent respectivement le chronométrage standard et la remise à zéro (Fly-back).
Nouvelle boutique de Glashütte Original au 6 rue de la Paix. Le design est une valeur allemande de la marque horlogère. Le col de cygne : l'une de ses signatures.  La précision des montres Glashütte Original est assurée par le réglage fin du balancier par double col de cygne, une pièce très design.  © Thomas de Cointet

III. Le design

Autre pilier de la maison, « Quintessentials » rime avec harmonie, sobriété, beauté, élégance et créativité. Le design des montres est conçu en interne. Les lignes des cadrans Glashütte Original sont toujours très sobres, très épurées, très classiques. Elles rappellent celles du Bauhaus.

Les codes de la maison sont :

 Les cadrans décentrés : Dans la ligne Pano, heures, minutes et secondes sont alignées sur un axe vertical placé sur la moitié gauche du cadran. A droite, se trouvent la date et les fonctions propres à chaque modèle : la phase de la lune sur la PanoMaticLunar, le totalisateur de 30 minutes sur la PanoGraph, la réserve de marche sur la PanoReserve.

 Les larges guichets : Pour une lecture facile, claire et rapide de l’heure et des informations visibles sur le cadran : la date, les phases de lune, la réserve de marche… La collection Pano en est une belle illustration esthétique et technique. La Panorama Date est une icône de la maison : les deux chiffres de la date apparaissent sans être séparés par une barre grâce à un jeu de deux disques d'affichage concentriques positionnés sur un même plan.

 Les Côtes de Glashütte : Des bandes parallèles rangées en arc de cercle sont tracées sur la surface lisse du calibre, au moyen d’une fraiseuse légèrement inclinée, accentuant le relief ainsi donné aux motifs.

 Le contraste des couleurs et des matériaux : Loin d’être un simple effet de style, la couleur est une caractéristique historique de la maison. Les cadrans associent le bleu, le rouge, le noir… Les aiguilles et les vis bleuies chauffées à 290°C correspondent à une étape méticuleuse de la fabrication. Le design joue sur des effets de transparence et de brillance : aiguilles SuperLumiNova®, nacre…

 Le rotor squelette avec sa masse oscillante en or 21 carats

 Les chatons en or 18 carats :
Ils sertissent les rubis qui facilitent le rouage.

 Les finitions : Anglage, polissage, ciselage, satinage, perlage, diamantage, ornements fins sur les pignons, décorations gravées à la main… sont réalisés dans les règles de l’art et de la tradition.

L’existence d’une manufacture qui leur est exclusivement dédiée (située à Pforzheim, au pied de la Forêt Noire, entre Karlsruhe et Stuttgart) montre l’importance accordée aux cadrans. La nouvelle boutique du 6 rue de la Paix s’inscrit dans cette ligne graphique, high-tech et élégante.
Nouvelle boutique de Glashütte Original au 6 rue de la Paix. La transmission du savoir est une valeur allemande chère à la marque horlogère. Les engrenages assurent cette transmission.  © Thomas de Cointet

IV. La transmission du savoir

L’horlogerie transmet l’énergie et le savoir-faire. Le besoin d’être éduqué et formé, la pédagogie sont profondément ancrés dans les mentalités allemandes. L’idée a nourri un genre littéraire au 18ème siècle : le « roman d’apprentissage ». Goethe, Heine, Schiller se sont faits les messagers de cette forme d’humanisme. Le savoir-faire traditionnel de Glashütte Original se transmet de génération en génération. Et dans une grande transparence puisque journalistes et clients peuvent visiter les deux manufactures.

 Glashütte Original a une école d’horlogerie à Glashütte, où une vingtaine d’élèves reçoivent une formation de trois ans. Un apprentissage sur-mesure pour les futurs horlogers de la maison.

 Elle a fondé, en 2008, à Glashütte, le Musée de l’horlogerie allemande.

 Un très beau livre sur la manufacture « Impressions » a été publié en 2015.

 Elle a fait l’objet d’un film : « 5 Perspectives » réunit cinq courts métrages dans lesquels collectionneurs, journalistes et blogueurs de nationalités différentes restituent, tout à tour et chacun à sa manière, leur rencontre avec l’histoire, le savoir-faire et l’âme de la marque.

 Sa nouvelle boutique parisienne est dotée d’un atelier permanent où un maître horloger met son expertise à la disposition des clients. Cette importance attachée au savoir revêt, dans toute la boutique, une forme digitale, ludique et interactive (iPads, vidéos, « Experience Wall », ouvrages... rythment l’espace).
Nouvelle boutique de Glashütte Original au 6 rue de la Paix. L'engagement culturel est une valeur allemande chère à la marque horlogère, partenaire de la Berlinale (cinéma) et le Festival de musique de Dresde. Le ressort de barillet ressemble à une clé de sol.  © Thomas de Cointet

V. L'engagement culturel

La sensibilité artistique de la maison ne s’exprime pas seulement dans la création horlogère.

 Depuis 2011, Glashütte Original est partenaire de la Berlinale (le Festival international du film de Berlin, qui s’y déroule chaque année en février). Elle en deviendra, en 2017, le partenaire à 100%.

 Depuis 2004, elle soutient le Festival de Musique de Dresde, un rendez-vous saxon annuel prestigieux qui se tient au printemps.

Lire également

Crédits photo : Thomas de Cointet
Partager :
Bonnes adresses
6 rue de la Paix
75002 Paris - France
Fermer
Les valeurs très allemandes de Glashütte Original à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.