Fermer
Sophie Colin
À savoir | 12 nov.
7 mn
Modèle iconique de chez Glashütte Original, la collection Senator Excellence porte bien son nom par sa ligne sobre et élégante, le travail minutieux de ses cadrans réalisé dans les règles de l’art, sa technicité et son ingéniosité. Ses modèles Panorama Date et Panorama Date Phase de Lune sont deux complications horlogères qui font la fierté de la maison. Concevoir une grande date sans que le jour suivant ne déborde sur le guichet et sans que les deux chiffres de la date ne soient séparés par une barre était un défi technologique que la manufacture allemande a relevé grâce à un jeu habile des disques d’affichage. Plus poétique, la phase de lune, elle, enchante par son ciel étoilé galvanisé bleu caractéristique de la maison et sa lune en diamants. Du grand art ! Le réglage de la date et de la phase de lune se fait à partir de la couronne.

En 2016, Glashütte Original va plus loin dans l’excellence en soumettant la collection à une nouvelle certification, d’une part, et en dotant ses modèles du calibre 36 qu’elle a lancé au printemps, d’autre part.

Des tests plus complets pour une nouvelle certification

Des tests plus complets de 24 jours sont désormais réalisés dans la manufacture de Glashütte, qui va aujourd’hui plus loin que le SLME (office régional des poids et des mesures de Saxe), organisme indépendant allemand chargé de contrôler ses chronomètres. Les horlogers testent : les montres, le premier jour, dans diverses positions pendant 24 heures dans les conditions du porter au poignet avec une tolérance d’écart de marche comprise entre -4 et +6 secondes seulement, puis leur marche dans six positions différentes (ils relèvent, au cours des essais, leur marche diurne moyenne, la différence de marche en positions horizontale et verticale, la plus grande différence de marche… ), leur étanchéité (au moyen de tests de surpression et de dépression effectués jusqu’à 5 bar, c’est-à-dire 50 mètres), leur résistance aux variations thermiques (à 8°, 23° et 38°C), leur capacité à passer d’une plaque chauffante de 40° à 45°C sur laquelle elles sont posées à de l’eau fraîche versée sur leur verre supérieur. Des contrôles visuels et fonctionnels complètent ces différentes opérations.

La qualité de chacune des montres est certifiée par un poinçon gravé sur le fond du boîtier. Par ailleurs, son propriétaire peut obtenir un certificat d’essai mentionnant les principaux résultats que sa montre a obtenus pour chaque test auquel elle a été soumise individuellement.
Nouveau calibre 36 et certification plus poussée pour la collection Senator Excellence de Glashütte Original. © Glashütte Original
Nouveau calibre 36 et certification plus poussée pour la collection Senator Excellence de Glashütte Original.

Le calibre 36 : l’innovation au service de la stabilité, de la précision et de la durabilité

Le nouveau calibre 36 renforce la stabilité, la solidité, la précision et l’autonomie de marche de la collection Senator Excellence. La stabilité est plus grande car le mécanisme a été délesté des éléments les plus vulnérables à l’usure. La solidité, elle, est assurée par un système innovant : le mouvement ext fixé dans le boîtier au moyen d’une suspension à baïonnette. La précision s’affine grâce à un spiral en silicium high-tech dont est équipé pour la première fois un mouvement Glashütte Original. Sa résistance aux variations de température et aux champs magnétiques et ses oscillations isochrones sont une prouesse technologique. Autre innovation : l'autonomie de marche de plus de 100 heures à une fréquence de 4 Hertz (28 800 alternances par heure), un record rare obtenu avec un seul ressort de barillet, spécialement conçu pour cela. A partir d'un diamètre plus grand et d'un coquillon plus petit, les horlogers ont allongé le ressort et augmenté le nombre de spires. Enfin, on retrouve la signature de la maison dans ses décorations et ses finitions : la platine trois-quarts et le rotor squelette, les Côtes de Glashütte, les perlages, les vis bleuies, les ornements fins sur les pignons… Car la recherche esthétique répond à l'avancée technique.
Avec le nouveau calibre 36 et la certification de la collection Senator Excellence, Glashütte Original va toujours plus loin dans l'exigence Ici, le modèle Senator Excellence Panorama Date  © Pluris
La Senator Excellence Panorama Date de Glashütte Original.

Lire également

Crédits photo : Pluris, Glashütte Original
Partager :
Bonnes adresses
6 rue de la Paix
75002 Paris - France
Fermer
Une recherche perpétuelle d'exigence à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.