Fermer
Sophie Colin
À savoir | 12 nov.
6 mn
C’est à Pforzheim, au pied de la Forêt Noire, entre Karlsruhe et Stuttgart, que se situe la seconde manufacture de Glashütte Original. Moins connue que celle de Glashütte, capitale saxonne de l’horlogerie allemande, elle n’en est pas moins prestigieuse puisque c’est là que la maison fabrique ses cadrans. Et quand on connaît la particularité qui les caractérise, on comprend qu’ils aient leur propre site de production.
C’est donc dans ce lieu, où un savoir-faire exigent répond à l’excellence technologique, que sont réalisés les cadrans décentrés, les guichets panoramiques, les aiguilles bleuies chauffées à 290°C, les éléments graphiques rouges et noires, les indexs argentés, les Côtes de Glashütte... tous ces modèles à l’effet visuel très fort qui font l’âme de Glashütte Original.
La production de ces cadrans nécessite 40 opérations distinctes, jusqu’à 85 pour les plus compliqués. 53 personnes travaillent à Pforzheim, dont cinq réservées à la gravure. Si toutes sont spécialisées, quelques unes, polyvalentes, peuvent être affectées à différents postes.
La manufacture de Pforzheim réalise techniquement les modèles imaginés à Glashütte. Elle assure par ailleurs le service après vente puisqu’elle a en stock les pièces détachées pour pouvoir les changer si nécessaire.
Le processus de fabrication commence par la réalisation des plaques des cadrans, qui peuvent être en : laiton, cuivre, bronze, argent, maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc d’aspect argenté, appelé aussi « alpaca »), en or pour les commandes spéciales, et surtout en acier, dont est faite la plus grande partie de la production. L’aventure se poursuit au fil des étapes, aussi minutieuses les unes que les autres : réalisation de petits trous et de petits points sur la plaque afin de bien positionner par la suite le cadran sur les machines, découpages de la plaque pour l’ouverture des guichets des phases de lune, de la date, des calendriers…, polissage, brossage, fraisage, décalquage (remplacé aujourd’hui, pour les nouveaux modèles, par une gravure au laser des chiffres et des indexs), sablage, traitement de la surface au vernis ou traitement galvanique, satinage, diamantage, perlage, facettage des lunes, pose de la nacre. A la fin, chaque cadran est inspecté par deux personnes pour une qualité optimale.
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Sophie Colin
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Sophie Colin
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Glashütte Original
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Glashütte Original
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Glashütte Original
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Glashütte Original
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Sophie Colin
Au final, tous les cadrans doivent se lire avec simplicité, clarté et rapidité quels que soient la sophistication de la complication qu’ils affichent ou leur design et sans compromettre la créativité des modèles. C’est une exigence de la marque. Les modèles « Pano » illustrent magnifiquement le défi technique qu’elle représente. L’affichage de la date, des phases de lune, de la réserve de marche… est dû à d’ingénieux jeux de disques et se fait tout en sobriété et en élégance. Le travail pour réaliser les Côtes de Glashütte, qui se distinguent des Côtes de Genève, est tout aussi recherché. Des bandes parallèles rangées en arc de cercle sont tracées sur la surface lisse du calibre, au moyen d’une fraiseuse légèrement inclinée, ce qui va accentuer le relief des motifs. Un même souci de perfection est accordé à la recherche des couleurs et des contrastes qui rythment les cadrans. Pour réaliser la Collection Sixties, un travail de recherche dans les archives de la maison a été entrepris pour respecter l’esprit historique de l’époque. Mais il n’y a pas d’excellence sans authenticité.
Manufacture de cadrans de Pforzheim © Sophie Colin

Lire également

Crédits photo : Sophie Colin, Glashütte Original
Partager :
Bonnes adresses
6 rue de la Paix
75002 Paris - France
Fermer
Cadrans made in Germany à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.