Fermer
Alexis Morloup
Recommandation | 13 avril
3 mn

Un rhum neuf et déjà grand
Yves Assier de Pompignan a réussi une performance : créer sa propre marque de rhum en Martinique, qui compte le plus grand nombre de distilleries du monde.

Yves Assier de Pompignan a réussi une performance : créer sa propre marque de rhum en Martinique, où il y a la plus forte concentration du monde en distillerie.  © DR
Yves Assier de Pompignan avait toujours rêvé de produire ses propres rhums. Mais en Martinique, où la densité de distilleries est la plus élevée du monde, fonder sa propre distillerie est un défi colossal, surtout quand la plupart des marques du marché ont déjà des siècles d’ancienneté. C’est aussi ce qui fait la rareté de ses produits.

D'ores et déjà, Yves Assier de Pompignan a remporté son pari. Sur un petit domaine, qui appartenait à l’ancien gouverneur de la Martinique, il a créé une nouvelle marque, A1710, au bout de trois ans d’un travail acharné. Pourquoi A1710 ? Cette date est celle de l’année du débarquement de sa famille en Martinique.

La prochaine étape va consister à lui donner la respectabilité que confère l’ancienneté. Un rhum blanc peut être produit en quelques mois, mais une variété de grande qualité nécessite des années.

A1710 est déjà décliné en trois labels, des assemblages de rhums de Martinique et de Guadeloupe, qui utilisent des rhums anciens (certains ont 17 ans) pour créer un authentique rhum des Antilles françaises.

Le résultat est somptueux, avec des arômes complexes et riches, et toutes les textures que l’on peut attendre d’un grand rhum français : souple, ample, très végétal, avec un arôme qui sent bon la terre des Antilles.

Au cœur de cette aventure, on trouve le rhum blanc, produit sur le domaine en juillet 2016, dans un ancien alambic qui a servi au cognac charentais.
Yves Assier de Pompignan a réussi une performance : créer sa propre marque de rhum en Martinique, où il y a la plus forte concentration du monde en distillerie.  © DR

Pour en savoir plus

Rhum Assier de Pompignan
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #132 CULTURES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Un rhum neuf et déjà grand à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.