Fermer
Julien Tissot
Long Read | 16 février
5 mn

24 heures à l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly
C'est un hôtel de luxe un peu à part, à quelques pas du château de Chantilly : bienvenue à l'Auberge du Jeu de Paume.

Samedi à 15 heures. L’Auberge du Jeu de Paume jouit d’une situation unique. Lorsque l'on arrive à Chantilly et que l'on passe devant le château, on est subjugué. Au coeur du Domaine, l’hôtel est parfaitement intégré à son environnement.
Ses 67 chambres et 25 suites sont majoritairement tournées vers les jardins. Elles se distinguent par des superficies généreuses qui vont de 28 m2 pour la première chambre, à 200m2 pour la Suite présidentielle Arc de Triomphe, qui domine Chantilly à la façon d’un appartement privé. Les toiles de Jouy éditées par Pierre Frey donnent le ton. Leurs motifs bucoliques bleus ou lie-de-vin selon les chambres font écrin à un mobilier de style Louis XV fabriqué en France par les manufactures Henryot et Collinet. Dans les salles de bains, le marbre de Carrare répond aux miroirs en verre de Murano. Les chambres sont cosy. On s'y sent bien. Un petit cake au chocolat nous attend dans la chambre.
17 heures. Sur une superficie de 600m2, le Spa Valmont de l’Auberge du Jeu de Paume invite au dépaysement des sens et au délassement du corps. Son décor, inspiré par les traditions artisanales du Proche-Orient, agrémente tous les équipements indispensables au bien-être. Le vestiaire des femmes et celui des hommes donnent chacun accès à son hammam et son sauna. La salle de fitness est dotée des derniers appareils de musculation et d’entraînement cardio-vasculaire. Enfin, cinq cabines de soins, dont une double permettent de profiter de l’expertise unique développée en Suisse par la Clinique Valmont. Un petit havre de paix pour les couples.
20 heures. Situé au coeur de l’Auberge du Jeu de Paume, Le Jardin d’Hiver est un bistrot chic qui propose une cuisine française simple et raffinée. Son atmosphère élégante et contemporaine développe à la lumière du patio, un décor de bois brut et de soie noble. Ses tables sont disposées le long d’une galerie inspirée de la Grande Singerie du Musée Condé, ornée de porcelaine du 18ème siècle et de chevaux de bois issus d’un manège du 19ème. À La Table du Connétable, le restaurant gastronomique de l’Auberge du Jeu de Paume, les cuisiniers sont des orfèvres. Devant une salle de 40 couverts,ils exécutent une cuisine de haute précision, récompensée par les guides.
9h30. Le petit-déjeuner se déroule dans le Jardin d'hiver. Il est gargantuesque. Salé et sucré, c'est vraiment copieux. On peut commander une omelette, boire un verre de jus detox. On peut aussi déguster des fruits, des viennoiseries.
14 heures. Le moment de visiter le Domaine. Chantilly mérite à plus d’un égard le titre envié de Capitale du Cheval. Depuis le 18ème siècle, ses Grandes Écuries, qui abritent aujourd’hui le Musée du Cheval et de nombreux spectacles équestres, sont considérées comme les plus belles d’Europe. Son hippodrome, inauguré au 19ème siècle, a vu naître des courses aussi célèbres que le prix du Jockey-Club et le prix de Diane. Autour de lui, 2 000 à 2 500 chevaux de courses s’entraînent au quotidien pour représenter les plus prestigieuses écuries mondiales. De part sa position, l’Auberge du Jeu de Paume est naturellement devenue la destination favorite des amateurs d’équitation. En exclusivité, il propose aux cavaliers même les moins aguerris, de découvrir le domaine sur des chevaux Henson, réputés pour leur docilité. Pour les plus sportifs, il a développé en collaboration avec la Clinique Valmont, un soin signature propre à soulager les muscles les plus sollicités par leur discipline. Luxe ultime, il offre aux propriétaires qui séjournent dans la suite Arc de Triomphe le privilège d’héberger leur monture dans les écuries voisines de l’hôtel.
Crédits photo :
Partager :
Bonnes adresses
4 rue du Connétable
60 500 Chantilly - France
Fermer
24 heures à l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.