Fermer
Julien Tissot
Évasion | 6 juin
7 mn

Week-end chic dans le Luberon
C'est un condensé de Provence, saturé de senteurs et de vignes, de lumières étourdissantes et de pierres brûlantes. Cet été dans le Luberon, profitez de l'ambiance des marchés provençaux, dormez dans un lieu hors-normes et offrez-vous un déjeuner exceptionnel.

A une heure de route de la gare d’Avignon, Gargas abrite un hôtel dont on aimerait garder l’adresse secrète. Niché sur la Route des Ocres, avec pour panorama le Luberon, les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux, La Coquillade est un petit havre de paix. L'hôtel incarne la douceur provençale entre jardins verdoyants, piscines d’envergure et demeures luxueuses.
Composé de six demeures dont la plus ancienne remonte au XIe siècle, ce hameau de charme est un mélange d'authenticité et d’écologie au milieu des vignes. Cette propriété restaurée par les gérants Carmen et Werner Wunderli, fascine par son élégance sobre, un luxe discret sans ostentation. De ses 63 chambres et suites spacieuses et son spa de 1 500 m², on devine un style contemporain pensé dans le respect des racines de ce lieu enchanteur.
Les deux piscines extérieures offrent un cadre idyllique. Elles offrent à la fois une vue magnifique sur le Luberon et le confort de transats ombragés sous de grands voiles avec comme décor des cyprès et des oliviers aux abords. A proximité, on trouve le Ristorante, qui délivre toutes les saveurs de l’été convivial, des salades de saisons, aux pizzas en passant par les panini, les antipasti et les glaces.
Direction l'Isle sur la Sorge
Le Lubéron regorge de village pittoresques. Il faut prendre sa voiture et faire quelques kilomètres avec des paysages préservés sur le chemin. Direction par exemple L'Isle sur la Sorgue. La ville fait partie des musts incontournables de Provence. Les chineurs, amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville ! Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.
A l'Isle sur la Sorgue, il faut absolument aller déjeuner au Café Fleurs, une belle adresse qui propose une cuisine provençale de belle facture avec des produits régionaux. Le restaurant possède un titre d'Etat Maître Restaurateur qui certifie une cuisine de qualité entièrement faite maison. Aucun surgelé en cuisine. Le patron de l'établissement : Yves Tourbillon est un personnage truculent qui raconte à merveille l'histoire de ce territoire qu'il aime tant. L'homme possède aussi un vignoble à quelques kilomètres.
Déjeuner chez Pierre Gagnaire à Gordes : l'apothéose
Accrochées au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, les maisons de Gordes s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église au fil des calades tortueuses. Village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara, Gordes est une étape culturelle incontournable de la Provence.
La Bastide de Gordes est un lieu de villégiature idéal pour les amoureux de vieilles pierres et de luxe. Si de l’extérieur, le lieu est déjà spectaculaire, dès la porte d’entrée, le voyage est stupéfiant. Le décor, semblable à celui des châteaux de famille transmis de génération en génération, a été imaginé par l’architecte d’intérieur et d’extérieur Christophe Tollemer, auteur des Airelles, du Chalet Ormello et du Chalet de Pierres. La piscine est un petit bijou !
L'apothéose d'un séjour dans le Lubéron reste de s’asseoir à la table du Pèir , le restaurant gastronomique des lieux, le chef triplement étoilé et mondialement connu Pierre Gagnaire revisite la cuisine provençale traditionnelle en mettant à l'honneur les produits de la région. En 2016, l’équipe Pèir a reçu une première étoile au Guide Michelin 2016. La terrasse du restaurant, perchée sur les hauteurs du village de Gordes, offre un panorama exceptionnel sur le Lubéron et ses montagnes.
Le repas servi chez Pèir fut un véritable moment de grâce. Les plats se déclinent sous la forme d'une série d’assiettes. Léo Forget, aux fourneaux, est un véritable virtuose. Le service est précis et très bienveillant. En salle, Romain Grenet maîtrise lui aussi sa partition. Le déroulement du déjeuner est un véritable cérémonial. En entrée, le plat intitulé "Gordes" est composé d'un foie gras de canard et Saint-Pierre pochés dans une infusion de fenouil à l’estragon, accompagné d'haricots blancs borlotti, légumes verts, ainsi que de girolles. En plat, la cuisson du pavé de loup est parfaite. En dessert, on succombe totalement au Millefeuille brut, crème paresseuse à l’eau-de-vie de fraise. Incontestablement, Pèir cumule les atouts et fait figure de Graal.
Crédits photo :
Partager :
Bonnes adresses
84220 Gordes - France
84400 Gargas - France

04 90 74 71 71
9 Rue Théodore Aubanel
84800 L'Isle-sur-la- - France

04 90 20 66 94
Fermer
Week-end chic dans le Luberon à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.