Fermer
Mathias Meriaux
Entretien | 3 nov.
6 mn

« Rupert & Rothschild n'a rien à envier aux grands Crus classés »
Rupert & Rothschild est le domaine qui monte en Afrique du Sud, nous explique Schalk-Willem Joubert, son chef de cave.

L’histoire commence en 1690, lorsque les frères Nortier, des huguenots français, ont fondé une simple ferme, du nom de Fredericksburg, dans ce qui allait devenir la future Afrique du Sud. Au fil des siècles, la ferme s’est transformée pour devenir le domaine Rupert & Rothschild (R&R), qui s’impose aujourd’hui comme une référence parmi les vignobles du Nouveau Monde. Ses vins allient la spécificité, l’unicité et la magie d’un terroir sud-africain, à la méthode et au savoir-faire de la compagnie vinicole Baron Edmond de Rothschild. Schalk-Willem Joubert, chef de cave du domaine, explique toutes les spécificités de ce domaine dont il a la charge.

Pluris – Qu’est ce qui a poussé les premiers propriétaires à produire du vin ?

Schalk-Willem Joubert - A l’époque, la région était très propice à la culture de fruits avec énormément de vergers et de fermes agricoles. C’est au fil du temps que l’on s’est mis à faire pousser la vigne. Le sol et le climat s’y prêtaient bien, et cette culture était aussi plus rentable.

La proximité de la montagne Simonsberg, qui domine la vallée de Franschhoek, où sont plantés les vignobles R&R, a-t-elle une influence sur la production du domaine ?

Notre terroir est unique en son genre. L’exploitation se trouve à 120 m d’altitude. Cette élévation et les variations d’inclinaison offrent une grande diversité, qui demande une attention de tous les instants, ainsi qu’une rigueur absolue dans notre travail. Les conditions climatiques sont idéales avec des étés souvent très chauds et secs, des hivers froids et humides, grâce à notre positionnement par rapport aux montagnes et notre proximité avec la mer. Ce dernier point est important car nous avons la particularité d’avoir deux influences maritimes : celle de l’océan Atlantique et celle de l’océan Indien, ce qui apporte fraîcheur et élégance à nos vins.

Dans quelle mesure les vins R&R sont-ils représentatifs des vins du Nouveau Monde ?

Perfection, plaisir et élégance sont les maîtres mots de nos vins, qui n’ont rien à envier à certains grands crus classés ! Il ne faut pas oublier que derrière un grand vin, il y a l’environnement et les hommes qui le font, en l’occurrence toute l’histoire du domaine, du terroir et de l’Afrique du Sud. Nous essayons de transmettre ces valeurs à travers nos vins.

Comment se traduit concrètement l’association entre la branche Rupert et la branche Rothschild ?

Ce partenariat est en place depuis 1997 et notre premier millésime date de 1998. C’est une véritable relation d’échange et de partage où chacun apporte son savoir et sa connaissance. Cette relation est d’autant plus intéressante que la vallée de Franschhoek a certaines similitudes avec le Bordelais au niveau du sol. Depuis le début la coopération fonctionne à merveille. Avec les autres domaines (Château Clarke, Château Malmaison...) notre but constant est d’avoir le meilleur vin possible. De plus les saisons étant inversées, les échanges et déplacements sont nombreux, ce qui fait de cette coopération un vrai partenariat dynamique animé par la recherche de l’excellence.

Qu’est-ce qui différencie alors R&R de Château Clarke par exemple ?

Nous sommes simplement meilleurs ! (rires)

Comment se répartit la clientèle des vins R&R ?

Grâce à la Compagnie vinicole Baron Edmond de Rothschild, nous avons de très bons clients français. Nous sommes aussi bien implantés en Amérique du Nord et également en Asie, qui représente un potentiel énorme. Quant au marché sud-africain, il constitue près de 50% de notre clientèle.

Pluris recommande

 R&R Baronne Nadine 2012 est un Chardonnay élégant, très minéral, aux notes exotiques : ananas, citron frais avec une pointe de nougat. Il se marie très bien avec des poissons ou des salades d’été.
 R&R Baron Edmond 2010 est issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc et de Merlot. Ce vin extrêmement élégant contient des goûts de cerise, de bois cendré et de chocolat, il va à merveille avec de l’agneau ou du fromage fort.
 R&R Classique 2011 est plus fruité avec des notes de framboise et myrtille et un léger arrière-goût de chocolat. Il accompagne idéalement un carpaccio ou d’une viande froide en entrée.
Les vins Rupert & Rothschild se commandent en ligne sur le site du vignoble, ou sur celui de la Compagnie vinicole Baron Edmond de Rothschild.
Crédits photo :
Bonnes adresses
Klapmuts Road Simondium
7670 Cape Town - Afrique du Sud
Château Clarke
33480 Listrac-Médoc - France
Article paru dans le numéro #4 TERRITOIRES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
« Rupert & Rothschild n'a rien à envier aux grands Crus classés » à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.