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Julien Tissot
À savoir | 27 août
5 mn
Si l’atmosphère d’une l’entreprise est parasitée par des conflits, les collaborateurs de l’entreprise travaillent avec beaucoup moins de plaisir et d’efficacité et la société en subit fatalement les conséquences. Un cadre de travail serein repose sur de nombreux paramètres. Alors quelques initiatives peuvent être prises pour créer une ambiance sereine au sein des équipes de travail.
Depuis plusieurs années, le team building est un moyen efficace d’assurer la cohésion des équipes. Il s’agit d’activités plutôt ludiques qui renforcent les liens entre les salariés. Il est assez facile de trouver une idée de team building . Des prestataires proposent des ateliers pour créer ou favoriser des compétences de travail en groupe. Ces ateliers peuvent avoir une dimension artistique, culturelle ou sportive. Les collaborateurs se regroupent et vont pouvoir développer leurs capacités à travailler en équipe.
Les salariés s’échappent aussi du monde professionnel pour prendre part à des activités qui permettent de mieux connaître leurs collègues de travail. C’est un bon moyen d’apaiser les tensions et booster la motivation. Le Team Building permet de développer des qualités utiles pour affronter des challenges. Les ateliers de Team Building favorisent le contact humain et le relationnel. Par ailleurs, avec ce dispositif, les salariés se sentent mis en valeur.
Autre piste pour mettre en place une ambiance conviviale au sein de l’entreprise : mettre fin aux conflits. Cet article évoque le sujet avec beaucoup de pertinence. Une entreprise dynamique génère souvent des conflits. Dans le monde du travail, les salariés ont des intérêts et des buts qui varient. Cependant, ils doivent travailler ensemble, en bonne intelligence. Le conflit provient souvent de malentendus. Un désaccord entre plusieurs salariés émerge et entraine une dégradation de l'ambiance, une baisse de motivation et par conséquent une chute de la productivité. En entreprise, c'est le manager qui gère le conflit, car cela fait partie de sa mission.
Le manager doit observer la situation et être à l’écoute pour résoudre le conflit et parler avec les collaborateurs concernés en tenant compte de la personnalité de chacun, il devra rester objectif et identifier et clarifier les vrais problèmes. Si c'est un conflit entre son équipe et lui-même qui met en péril sa fonction, il serait bénéfique qu'il se fasse assister par son supérieur hiérarchique.
Enfin, dernier conseil pour assurer un bon état d’esprit parmi vos salariés : ne pas négliger les détails de la vie quotidienne. Par exemple, dire bonjour et au revoir à tout le personnel est une habitude simple mais fondamentale. Savoir comment vont les collègues, prendre de leurs nouvelles, permet aussi d'installer une plus grande convivialité au sein de l'entreprise. Etre désordonné et ne pas bien ranger son poste de travail peut entrainer des tensions. Autre exemple intéressant concernant la communication interne à l’entreprise : envoyer des emails à des collègues qui ne sont parfois qu’à quelques mètres n’est pas une bonne habitude. Mieux vaut aller à la rencontre de son collègue, pour aller discuter directement lui.
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