Fermer
Pascal de Rauglaudre
News | 14 juin
6 mn

Salon du luxe : retour sur une journée de frénésie
25 exposants, 35 intervenants : le Salon du luxe, c'était le 19 juin à la Salle Gaveau. Vous l'avez raté ? Rattrapez-vous avec la synthèse de Pluris.

Venez découvrir les « nouveaux visages du luxe » au prochain Salon du luxe, mardi 19 juin à la Salle Gaveau. Tout ce que vous devez savoir sur l’événement ! © DR
L’excellence, l’exception et l’émotion : ce sont les trois valeurs fondatrices du Salon du luxe, la plus grande rencontre professionnelle francophone du secteur du luxe.
La 4e édition de ce salon a eu lieu mardi 19 juin à la salle Gaveau, dans le 8e arrondissement. Laura Perrard, son organisatrice, a réuni pour l’occasion quelques-uns des meilleurs spécialistes du luxe, français et internationaux, et 25 exposants.
Synthèse en 5 points.

 Comprendre la mutation du secteur du luxe

« D’abord, le marché du luxe s’internationalise à grande vitesse. Mais ce n’est pas la seule raison. Le marché des produits d’occasion est en plein essor. L’intelligence artificielle et la data sont des facteurs de disruption importants, tout comme l’avènement de la blockchain. Tous ces facteurs bouleversent le secteur du luxe comme il ne l’a jamais été auparavant. Ils ont été décryptés en direct par nos intervenants, les meilleurs du secteur ! »

 Découvrir les nouveaux visages du luxe

« Les nouveaux visages du luxe : c’est la thématique du salon cette année. Il y en a côté marques, d’une part, et côté consommateurs, d’autre part. Les marques, d’abord : des collectifs et des labels nouveaux portés par des profils atypiques font souffler un vent frais d’innovation dans l’univers des grandes marques du luxe. Les consommateurs, ensuite : ce sont la génération Z et les millenials chinois, qui ont un rapport au luxe très différent de leurs aînés. Leurs attentes nouvelles vis-à-vis du luxe transforment les relations traditionnelles entre les grandes maisons et leurs clients. D’où l’importance pour les nouvelles marques de créer de la désirabilité sur le marché chinois tout en se protégeant. »

 Rencontrer des professionnels inspirants

« Nous avons réuni les meilleurs spécialistes du marché du luxe, qui sont intervenus dans les panels organisés tout au long de la journée. Leurs profils sont très variés, des entrepreneurs aux artistes en passant par les représentants de grandes maisons prestigieuses, les chercheurs, et les startupeurs. En voici un échantillon : Jérôme Tourbier (Les Sources de Caudalie), Christophe Adam (fondateur de l’Éclair de génie), Eric Briones (planneur stratégique et fondateur de la Paris School of Luxury), Emmanuelle Brizay et Ingrid Brochard (fondatrices de Panoply), Jules Trecco (CEO de Heroïn Bikes), Philippe Guillaumie (CFO chez Sisley), Stéphane Truchi (Président de l’Ifop), Stéphane Galienni (directeur de Balistik Art), Jean-Noël Kapferer (Inseec), et bien d’autres encore ! »

 Participer à des tables rondes pointues

« Parmi les sujets qui ont été abordés : le zap du luxe, la Néostalgie, ce ‘retour vers le futur’ du luxe, les challenges de l’identité de marque, la remise en question de la marque, la conquête de nouveaux eldorados, la « bonne » expérience, l’identité de marque, les nouveaux profils de consommateurs, les nouveaux archétypes du luxe, l’intelligence artificielle, les Transformers, le marché de l’occasion du luxe. »

 Analyser les principaux enjeux du secteur du luxe

« Pour répondre aux besoins et aux exigences des nouveaux consommateurs, les maisons de luxe doivent impérativement s’extraire de leurs habitudes. Elles doivent multiplier les canaux de communication pour les atteindre, innover, s’adapter à l’hyper-mobilité qui caractérise ces nouveaux consommateurs. Surtout elles doivent éviter le piège de la standardisation de l’expérience client et au contraire l’enrichir en privilégiant l’hyper-personnalisation de leurs offres, garantie de leur pérennité. »

Infos pratiques

Tous les renseignements utiles sont sur le site du Salon du luxe.

New Faces, création originale de Sofiane Pamart pour le Salon du Luxe 2018

Le pianiste Sofiane Pamart a offert tout au long de la journée des moments d’émotion dans la salle Gaveau, haut lieu du piano célèbre dans le monde entier.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #139 ARTIFICES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Salon du luxe : retour sur une journée de frénésie à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.