Fermer
Diego Dubois
Reportage | 9 déc.
3 mn

Lynch-Bages dans l'espace
En 1985, une bouteille de Lynch-Bages a fait le tour de la Terre à bord de la navette spatiale Discovery.

En juin 1985, alors que Patrick Baudry se préparait à participer à la première mission franco-américaine avec la NASA, à Houston, au Texas, des journalistes français lui ont demandé s'il avait l'intention d'emporter du vin à bord de la navette Discovery. Après quelques secondes d'hésitation, il a répondu par l'affirmative.
Il a sollicité plusieurs producteurs bordelais. Sans succès : tous croyaient à un canular. Il a fini par contacter Jean-Michel Cazes, qui a été immédiatement séduit par cette proposition insolite, et s'en souvient encore : « Patrick était venu au Château Lynch-Bages d’un coup d’hélicoptère me parler de son projet, et nous avons sympathisé. »
L'idée initiale consistait à dissimuler quelques gouttes de vin dans une bobine. La NASA a finalement accepté le projet d’envoyer deux demi-bouteilles de Lynch-Bages 1975, dix feuilles de vignes de 1984, et une douzaine de petites fioles de Lynch-Bages 1984. Le lundi 17 juin 1985 la navette Discovery emportait donc sa cargaison du Médoc dans l'espace pour une semaine et 114 tours du monde. Trente ans plus tard, les bouteilles astronautes n'ont pas encore été débouchées.
Avec un peu de mauvaise foi, le San Francisco Chronicle s’était étonné que le premier vin dans l’espace ait été français, et non californien… Cela n'a pas empêché Jean-Michel Cazes d'accueillir à Pauillac quelques semaines plus tard l’ensemble de l’équipage de Discovery, qui a défilé dans la ville et dîné dans les chais de Lynch-Bages.
Crédits photo :
Bonnes adresses
Château Lynch-Bages
Route des Châteaux
33250 Pauillac - France
Article paru dans le numéro #6 FRONTIÈRES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Lynch-Bages dans l'espace à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.