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Pascal de Rauglaudre
Focus | 30 sept.
6 mn

Quand écriture rime avec haute couture
Une image vaut-elle mille mots ? Pas pour Trafalgar Maison de portraits : cette jeune entreprise réinvente avec succès le portrait écrit haut de gamme.

Une image vaut-elle mille mots ? Pas pour Trafalgar Maison de portraits, qui réinvente avec succès le portrait écrit haut de gamme. Quand écriture rime avec haute couture. © DR
Pour immortaliser leur portrait, les personnalités du 20e siècle avaient coutume de se rendre au studio Harcourt, célèbre pour ses halos et ses effets de clair-obscur sur les visages. Cette tradition, Marion Derouvroy et Bérengère Wollf, fondatrices de Trafalgar Maison de portraits, veulent la perpétuer, mais sous une autre forme : le texte. Leur idée : rédiger des portraits cousus main de dirigeants d’entreprise.

Elles ont donc élaboré leur propre démarche. D’abord elles rassemblent tous les écrits qui concernent leur client, comme ses prises de parole. « Il s’agit d’identifier les failles, les mimiques et les traits de caractères, car le portrait doit trouver sa juste place au milieu de ce qui a déjà été dit et fait. »

Puis elles invitent leur client à un unique « entretien extraction » : pendant quatre heures, allongé sur un divan, elles le soumettent à un feu de questions. Car Marion et Bérengère n’ont pas pour ambition de vendre une simple plume, aussi recherchée soit-elle : « Le client vient vivre une expérience, où il se livrera à fond, insistent-elles. Il arrive même que certains fondent en larmes ! »

De l’empathie avant toute chose

Pour éviter les pièges de l’hagiographie, Trafalgar définit à l’avance les éléments nécessaires à un bon portrait, l’idée étant qu’il soit à la fois émotionnel et introspectif. « Nos portraitistes savent faire preuve d’empathie pour fouiller le caractère des clients. Ils connaissent suffisamment d’anecdotes pour ne pas poser les mêmes questions et apporter du sang neuf. Parfois une pianiste accompagne l’entretien, histoire de mettre le client à l’aise et le pousser à se confier. »

La phase de rédaction dure un mois, et là, il n’y a pas de recette miracle : place au sur mesure. L’équipe mobilise ses compétences littéraires, avec une prédilection pour les métaphores, les jeux de mots sophistiqués, les assonances et les allitérations. « Nos portraits sont sonores, ils possèdent leur propre musicalité. Aucun ne sort sans avoir été lu à voix haute par le comité qui réunit tous les portraitistes de la maison, et les artistes de l’équipe ne se gênent pas pour en déglinguer un s’il le faut ! Cette façon de faire marche plutôt bien, car les demandes de retouches sont extrêmement rares. »

Enfin le portrait est envoyé au client dans un luxueux porte-document en cuir, « un bel objet, palpable, qui donne une dimension concrète à l’expérience », réalisé par une jeune entreprise lyonnaise de maroquinerie. Trafalgar cède l’intégralité des droits d’auteur, ce qui permet au client de son portrait sur l’ensemble de ses supports.

Le bel écrit reste

Les retours sont à la hauteur de l’effort fourni. Les clients apprécient la capacité développée par Trafalgar à restituer leur personnalité « avec finesse, élégance et justesse » : les portraits sont « hauts en couleur et taillés avec une précision d’orfèvre ». « C’est un exercice déroutant de se lire », s’étonne l’un d’eux.
Une image vaut-elle mille mots ? Pas pour Trafalgar Maison de portraits, qui réinvente avec succès le portrait écrit haut de gamme. Quand écriture rime avec haute couture. © DR
Il arrive que le portrait produise des résultats inattendus. Deux associés de longue date en avaient commandé un. L’équipe de Trafalgar les a reçus pour un entretien croisé et a livré leur portrait, comme convenu. Puis elle est restée sans nouvelles. Ce n’est que bien plus tard qu’elle a appris la séparation des deux associés : la réalisation du portrait avait révélé l’essoufflement de leur association.

Une autre fois, un client gestionnaire de patrimoine a invité Marion et Bérengère à déjeuner. « Il nous a confié qu’il avait triplé son chiffre d’affaires grâce à son portrait Trafalgar ! Il a eu cette bonne intelligence de le remettre en mains propres à ses prospects, qui ont été impressionnés par les anecdotes intimes qu’il contenait. »

À l’heure où l’image et la vidéo triomphent, pourquoi vouloir laisser une trace écrite ? « Le bel écrit résiste ! Il fait passer un message de manière plus réfléchie. Il peint plus efficacement la personnalité du dirigeant, et il analyse mieux les valeurs de l’entreprise. »

Le concept fonctionne si bien qu’il séduit aussi les particuliers, de plus en plus nombreux à en commander pour leurs proches. À une époque où règnent et les idées raccourcies à une poignée de caractères, où les articles produits à la chaîne voilent notre perception du monde, les portraits Trafalgar ouvrent de nouveaux horizons au plaisir d’écrire.

Vous souhaitez vivre une expérience de la Maison Trafalgar ?

Rendez-vous sur le site de Maison Trafalgar
Crédits photo : DR
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Article paru dans le numéro #140 FUNAMBULES
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