Fermer
Julien Tissot
News | 23 août
5 mn
Comment réaliser concrètement une cessation d’activité pour un auto entrepreneur ?
Il existe un grand nombre de possibilités pour réaliser une cessation d’activité d’auto entrepreneur, à commencer par le portail des auto-entrepreneurs ou bien un site spécialisé tel qu’espace-autoentrepreneur.com. La seconde option vous permet de remettre votre dossier entre les mains de spécialistes qui s’occupent de votre démarche de A à Z, vous laissant libre de vous adonner à vos propres occupations. Vous gagnez donc un temps précieux, puisqu’il vous suffit de seulement quelques clics pour réaliser votre demande. Cette cessation d’activité doit être adressée directement à votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE), de manière totalement gratuite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site du CFE en question ou bien lui envoyer un courrier.
Notez que dans le cas où vous souhaiteriez redémarrer une activité en auto-entreprise une fois y avoir mis fin, vous n’êtes plus soumis au moindre délai de carence. En d’autres termes, vous êtes libre de redémarrer la même occupation professionnelle, ou bien en débuter une toute autre.
Pourquoi mettre fin à une auto-entreprise ?
Les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez mettre fin à votre statut sont nombreuses. On peut par exemple citer le départ en retraite, et votre désir d’un retour au calme sans avoir à gérer ni factures, ni clients, ni prestations. Une décision des plus compréhensibles lorsque l’on souhaite se reposer après des années de travail ! On peut également penser à une reconversion professionnelle, à un retour au salariat à temps plein ou une entrée dans la fonction publique : en voulant changer d’activité professionnelle, vous pouvez tout simplement avoir besoin de davantage de temps libre et pour cela, ne plus avoir à vous occuper de votre auto-entreprise, et ne plus avoir à tout gérer vous-même comme mentionné sur Mr-entreprise.fr.
Quoi qu’il en soit, il demeure très simple de réaliser cette démarche, aussi simple que lorsque l’on souhaite devenir auto entrepreneur pour la première fois et démarrer une nouvelle occupation professionnelle. Le statut demeure aussi simplifié pour son arrêt que lors de sa création.
Comment effectuer la dernière déclaration du chiffre d’affaires ?
La dernière déclaration de chiffre d'affaires doit obligatoirement être effectuée, et ce même si ce dernier est nul au moment de votre cessation d’activité d’auto entrepreneur. Pour que votre demande soit effectuée dans les règles de l’art, vous devez donc l’accompagner de cette ultime déclaration. De même, vous êtes tenu de payer pour vos cotisations sociales, car cesser une auto-entreprise ne vous en exempte pas. La manière dont elles seront prélevées dépend entièrement du choix que vous avez fait au moment de devenir auto entrepreneur. En d’autres termes, vous pouvez soit payer en même temps que votre impôt sur le revenu, soit être prélevé.
Finalement, vous recevez une lettre de prise en compte de votre requête quelques jours après l’envoi de votre demande, peu importe l’endroit où vous l’avez réalisée. La résiliation du statut vous sera alors confirmée noir sur blanc. Mettre fin à votre activité s’avère donc relativement simple. Il vous suffit de quelques démarches rapides et peu contraignantes, avant de retourner à une autre occupation professionnelle ou tout simplement de profiter de votre retraite.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Que faut-il savoir à propos de la cessation d’activité d’auto entrepreneur ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.