Fermer
Julien Tissot
News | 10 sept.
4 mn
Une SCPI est une société chargée de la gestion d'un parc immobilier. Il s'agit très majoritairement de locaux professionnels tels que des commerces, des bureaux, des lots de parkings, entre autres. La société, concrètement, gère les revenus générés par les loyers et se charge de leur collecte. Il est donc possible, via le principe de la part SCPI, d'acquérir une partie de ce parc immobilier et d'en percevoir un rendement proportionnel. Il s'agit d'un excellent moyen de se lancer dans un investissement dans la pierre, tout en confiant la gestion du revenu à des professionnels. Il est ainsi possible de commencer à se constituer un patrimoine, même si le budget de départ est limité et ne permet pas l'acquisition d'un bien classique. En outre, la gestion de la recherche de locataires, ainsi que les tâches administratives et comptables sont totalement assumées par la SCPI.
Comment expliquer le succès des parts SCPI ?
Se lancer dans un investissement locatif peut parfois effrayer les épargnants. Les contraintes administratives, mais surtout les risques encourus par un mauvais choix de locataire peuvent refroidir. Le principe de la part SCPI peut donc être séduisant à plus d'un titre, d'autant qu'il est possible d'investir avec un faible capital de départ. Une bonne façon de se familiariser avec ce type de placement tout en limitant les risques. De plus, le fait d'être propriétaire de parts et non pas d'un seul bien immobilier permet de diluer le risque de pertes de revenus. Prenons l'exemple d'un investisseur qui détient plusieurs types de parts: si le rendement d'une part baisse, par exemple parce que des bureaux sont vacants, alors d'autres parts continueront dans le même temps à être rémunératrices. Plus vulgairement, cet exemple illustre parfaitement la notion de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Le taux de rendement séduit également les épargnants, dans la mesure où il reste relativement plus élevé que les taux d'épargne sur livrets. Ainsi, quand le livret A rapporte le modique taux de 0,75% nets d'impôts et de prélèvements sociaux, un détenteur de parts SCPI peut espérer en moyenne percevoir un rendement de l'ordre de 4 à 5%. Même si la notion de risque existe du fait que les revenus sont soumis aux fluctuations du marché de l'immobilier et aux fluctuations des loyers nets de charges, le risque est moindre que sur les marchés financiers, plus volatiles.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Pourquoi le placement SCPI est celui du moment ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.