Fermer
Julien Tissot
News | 10 sept.
4 mn
L'OPCI, un produit d'épargne destiné au grand public
L'investissement en OPCI est accessible aux particuliers. Mais, il existe aussi des produits de placement destinés aux investisseurs institutionnels. Ce type de placement a été créé au milieu des années 2000 dans le but de réunir les avantages offerts par les SCPI et les OPCVM. Les premiers séduisent par leur accessibilité, tandis que les seconds sont appréciés par les investisseurs en raison de leur forte liquidité et de la diversification qu'ils apportent. Ainsi, avec des OPCI, il est possible d'investir, aussi bien dans des actifs immobiliers que dans des actifs financiers, avec comme bonus, une poche de trésorerie assurant aux investisseurs une meilleure liquidité.
Les OPCI collectent des fonds auprès des investisseurs. Ensuite, ils leur reversent des dividendes proportionnellement aux parts détenues lorsque les investissements deviennent fructueux.
Pourquoi investir en OPCI ?
Le marché immobilier se porte bien ces dernières années. Et, cette année encore, elle poursuit sa belle performance. Les demandes en matière d'immobilier d'entreprises (bureaux, immeubles de coworking, locaux commerciaux, entrepôts, etc.) sont en progression. Aussi, placer leurs épargnes dans les OPCI permet aux investisseurs de tirer profit de cette progression du marché immobilier. En moyenne, le rendement des OPCI se situe entre 4 à 5 %. L'OCPI est alors un moyen de placement adapté, aussi bien pour gagner des revenus réguliers que pour constituer un patrimoine. Et, comme l'épargne sera aussi placée dans des actions et obligations, l'OPCI permet à l'investisseur de diversifier ses placements afin de profiter des cycles économiques entre ces différentes classes d'actifs.
Ensuite, l'investissement peut se faire selon les moyens financiers de chacun. Le montant d'une part OPCI est même plus faible que pour celui d'une SCPI. Certains OPCI sont accessibles à partir de 100 euros. Par ailleurs, aucune connaissance particulière en immobilier ou encore en marché financier n'est nécessaire. En effet, c'est l'organisme lui-même qui assure la gestion entière de chaque actif. Il est composé de professionnels en mesure de gérer et de développer les placements des investisseurs.
Puis, en investissant en OCPI, l'épargne reste disponible. Pour assurer cette liquidité, la société doit disposer en permanence d'une poche de liquidités d'au moins 10 % de l'ensemble de ses actifs. Ainsi, il est possible, à tout moment, de cesser son investissement et de sortir de la société. Pour ce faire, il suffit à l'associé de vendre sa part à la société de gestion.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Pourquoi opter pour le placement OPCI en 2018 ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.