Fermer
Tiphaine Illouz
Reportage | 12 nov.
5 mn

L'île aux secrets de beauté
La flore sauvage corse possède mille vertus cosmétiques. Marie Ceccaldi s'en est inspiré pour lancer sa marque Casanera.

Marie Ceccaldi © Casanera
 © Casanera
Baies de myrte © iStock
Perles caviar d'immortelle © Casanera
Genévrier © iStock
 © iStock
Aux portes de la Balagne, en Haute-Corse, il existe un biotope préservé, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est ici que Marie Ceccaldi a grandi, avec son arrière-grand-mère guérisseuse, et sa mère pionnière dans la formulation de cosmétiques naturelles. « En trois générations, les femmes de ma famille ont constitué un herbier complet, basé sur la connaissance et les vertus des plantes endémiques de Corse », explique-t-elle. Pour donner vie à ce répertoire ancestral de papier, avec sa sœur, elle a créé sa propre marque de cosmétiques, Casanera, en 2009.
Plantes du maquis, immortelle sauvage (helichryse), ciste, myrte, carotte sauvage, figue de barbarie, amandon, mandarine, bourrache … À chaque saison, ces plantes sont cueillies à la main, puis distillées sur place à la vapeur d’eau, pour en extraire l’huile essentielle, qui servira aux formulations 100% naturelles et biologiques. « Le terroir corse, très ensoleillé et caillouteux, produit une immortelle sauvage particulièrement riche en acétate de néryle, un actif hautement réparateur pour la peau. Il faut compter 1500 euros le litre. » Les savons, saponifiés à froid, sont fabriqués artisanalement, et très riches en beurre de karité. « Dans la famille, nous avons toujours fabriqué notre propre savon. Enrichi en huiles végétales et huiles essentielles, c’est un produit de soin à part entière », poursuit Marie Ceccaldi.
Puisant dans l’herbier familial et assisté d’un laboratoire spécialisé en formulations naturelles, elle a créé 7 gammes de soins riches en actifs, à partir des vertus reconnues de chaque plante : la myrte est l’alliée des peaux sensibles et réactives, la carotte sauvage est anti-oxydante, les plantes du maquis (romarin sauvage, lentisque, genévrier, myrte...) sont un défatiguant puissant, alors que l’immortelle est anti-âge et réparatrice. « L’immortelle est une plante miraculeuse. Mon arrière grand-mère l’utilisait en macérât pour soigner brûlures et plaies », précise Marie Ceccaldi. Sa dernière innovation, les perles de beauté « Caviar d’immortelle », hautement nutritives et anti-oxydantes, s'utilise sur le contour des yeux et des lèvres.
Pluris recommande particulièrement:
  Le serum jour fermeté à l'huile essentielle d'immortelle, 65 euros
  La crème de nuit Preziosa aux huiles biologiques d'argan, bourrache, figue de barbarie, onagre, rosier muscat, 49 euros
  Les perles Caviar d'immortelle, cure de jeunesse, 165 euros
  Le savon rare aux huiles essentielles de ciste et mandarine, 20 euros
L’ORDONNANCE BEAUTÉ DE MARIE CECCALDI
« Je prends soin de ma peau en la démaquillant parfaitement, et en l’hydratant beaucoup. Tous les jours, j’utilise un sérum (Preziosa ou immortelle), la crème de jour à l’immortelle, et la crème de nuit Preziosa à base d’huile de figue de barbarie, un secret anti-âge des femmes de ma famille. J’ai grandi dans un village où les figuiers de barbarie dessinaient le paysage. J’évite l’eau du robinet, je préfère des brumisations d’eau florale ou thermale. Une fois par semaine, je lave ma peau avec un savon pur et artisanal, saponifié à froid, donc surgraissé et non desséchant. En cure, j’utilise les perles de beauté Caviar d’immortelle, deux fois par an au minimum. Quant à l'alimentation, puissante alliée belle peau, je m'efforce de respecter les saisons et leurs légumes. »
Crédits photo : iStock, Casanera
Bonnes adresses
3 boulevard Wilson
20260 Calvi - France

+33 4 95 38 94 27
Article paru dans le numéro #4 TERRITOIRES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L'île aux secrets de beauté à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.