Fermer
Julien Tissot
News | 15 oct.
4 mn
Caroline, jeune pharmacienne de 29 ans, ne pourrait plus faire sans ! « Lorsque je pars en week-end, je ne pars jamais sans mon sac isotherme. J’y glisse une bouteille d’eau, une tablette de chocolat et un fruit », explique la jeune femme. Ces sacs qui permettent de garder au frais les denrées et boissons sont très pratiques. « J’en possède au moins quatre ou cinq. Je m’en sers aussi lorsque je vais au supermarché pour conserver mes surgelés. C’est devenu un vrai réflexe », souligne Caroline.
Eviter de rompre la chaîne du froid
Le sac isotherme offre la possibilité de transporter les aliments congelés sans briser la chaîne du froid. Ils sont dotés d'isolants thermiques qui garantissent la conservation des produits. Ces sacs isothermes sont confectionnés à l’aide d’une matière qui évite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Ce produit est une invention récente mais qui a connu une diffusion très large et très rapide partout dans le monde en quelques décennies seulement. En effet, le sac isotherme a été mis au point en 1983 par Ingrid Kosar, aux Etats-Unis. Les grandes enseignes commencent à l’adopter, c’est le cas de Domino’s Pizza l’utilise afin de livrer des pizzas encore chaudes à ses clients.
Un sac isotherme dans l’espace en 1993
Très vite, aux Etats-Unis, le produit est utilisé par des nombreux services de l’Etat comme l'armée à partir de 1985, puis la Maison Blanche à partir de 1987. En 1993, lors d'une mission spatiale, la Nasa embarque le premier sac isotherme dans l'espace. Seulement 10 ans après son invention. Les sacs isothermes sont aussi souvent utilisés dans le monde médical pour transporter des vaccins ou des poches de sang. Les coursiers qui sont chargés de transporter ces produits très sensibles le font donc dans des sacs isothermes.
Maxence, 12 ans, ne pars jamais à son cours de basket sans sa glacière souple pour sa bouteille. « Ma boisson reste bien au frais. C’est très appréciable ! Surtout lors de fortes chaleurs, l’été. Je fais des envieux », explique le garçon. De nombreux sportifs ont le réflexe de se déplacer sur leur entrainement avec un sac pour garder au frais leurs boissons.
De nouveaux modèles bio
L’écologie est devenue un enjeu majeur dans notre société. C’est donc tout naturellement que le sac isotherme s’est aussi mis à la page. C’est Picard, qui fut le pionnier en la matière. Il commercialisa un sac isotherme bio dès 2010. Actuellement on leur usage s’est largement répandu. Ils sont fabriqués avec des matières naturelles comme le coton bio, la fibre de coco et la toile de jute. De nouveaux sacs isothermes tendance ont fait aussi leur apparition ces dernières années. Il devient presque un accessoire de mode. Les adultes comme les adolescents l’ont adopté.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Sac isotherme : l’atout idéal à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.