Fermer
Jacques Seidmann
Focus | 14 janvier
4 mn

Naming : les meilleurs noms de marque de 2018
En 2018, de nouvelles marques sont arrivées sur le marché. Comment leur nom a accéléré leur succès.

Saluons les nouvelles marques arrivées sur le marché pour lesquelles le nouveau nom fut un indéniable accélérateur de succès.

Avec « Yes I Am », ce nom qui claque comme une revendication, Cacharel rajeunit son image et surfe sur l’affirmation de soi et le women empowerment.

« Cullinan », qui est comme chacun le sait le nom du plus gros diamant du monde, désignera dorénavant le dernier SUV de Rolls Royce. Un symbole bien trouvé pour la marque au naming parfait : « Phantom », « Ghost », « Wraith », « Dawn ».

Le dernier né du groupe de presse So Press, lancé en novembre 2018, se nomme « L’Etiquette ». On ne pouvait guère trouver mieux comme nom pour une revue qui abordera le vêtement masculin sous l’angle culturel de manière ludique et légère.

De belles créations de marque sont apparues également sur des marchés en émergence.

Courbet, célèbre pour sa toile au titre métaphorique L’origine du monde devient désormais le nom d’une marque de joaillerie produisant des diamants de synthèse. Un choix de signature et d’enracinement qui singularise la marque.

Sur le marché en pleine explosion des nouvelles mobilités, mention spéciale à la nouvelle marque de vélo électrique belge « Cowboy ». En plus d’un nom qui ne fait référence ni au vélo, ni à l’électricité, l'éloignement de l’univers produit est l’apanage des marques fortes (Apple, Orange, Diesel). Son identité visuelle accentue la construction d’une identité de marque - décalée avec son code rose bonbon inhabituel pour une marque de cycle.

En 2018 rappelons que plusieurs des créations de MàLT ont vu le jour, notamment « Rifter », le ludospace de Peugeot plébiscité par la presse, et « Teamoty » présenté au CES de Las Vegas 2019 , un logiciel collaboratif qui révolutionne la gestion de projet pour la construction.

Au final un bon cru 2018 avec des noms rares qui dureront, espérons-le, bien au-delà de l’année à venir.
Jacques Seidmann
Directeur MàLT - Marques à Long Terme
Fondateur de l’agence de naming MàLT Marques à Long Terme, Jacques pilote depuis plus de de vingt ans des créations de noms pour de grandes entreprises (PSA, SFR, L’Oréal, TF1, Conforama, Vinci, Colas), des startups ou des marques de niche.
Tout sur le naming : agence-malt.fr
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Naming : les meilleurs noms de marque de 2018 à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.