Fermer
Jacques Seidmann
Focus | 22 février
4 mn

Typology : pourquoi cette marque sera un succès grâce à son nom
Le nom de cette nouvelle gamme de cosmétiques coche toutes les cases du naming parfait.

Typology © Typology
Typology, c'est le nom de la nouvelle marque cosmétique lancée par le serial entrepreneur Ning Li (myfab.com, made.com).

Un premier signe qui ne trompe pas : Le nom m'interpelle dès que je le découvre, je n’ai pas cet effet de déjà-vu produit par la plupart des noms de nouvelles marques.

Deuxième réussite : Ce nom exprime le positionnement de la marque : Au-delà de sa musicalité plaisante et de son graphisme équilibré, le signifié de ce mot rassure, car le terme est surtout utilisé dans les sciences sociales, notamment en psychologie ou en archéologie. Transposé à l’univers cosmétique, la notion de Typology évoque instantanément une dimension scientifique. Or c’est justement ce que cette jeune marque explique : « À chaque problème de peau son sérum hautement concentré en actif », mettant en avant la composition de ses produits. Il y a donc une étroite corrélation entre les évocations du nom et ce qui rend la marque unique et attractive.

Un peu comme la marque Clinique, Typology se place sur un registre technique et expert. C’est un parti-pris car il y avait d’autre choix possibles, puisque les produits sont naturels, voire même bruts et mono-composant pour s’opposer à la complexité obscure de la parfumerie industrielle. « Mélangez des ingrédients sains naturels et bruts. »

Enfin troisième bon point, l’imaginaire de ce nom inédit pour une marque de cosmétiques, est parfaitement bien exploité par la communication, son identité visuelle épurée et sa typo minimaliste sont en effet en étroite résonance avec ce nom.

Ce type de naming exemplaire est suffisamment rare pour qu’il mérite d’être relevé car il réussit à remplir les trois objectifs assignés à un nom pour le lancement d’une nouvelle marque :
Interpeller pour créer de l'impact
Exprimer la promesse des produits et une image attractive
Susciter une plate-forme et un territoire de communication uniques.

Avec ce nom, Typology, qui constitue une belle rampe de lancement, nul doute que cette marque ne décolle très vite.
Jacques Seidmann
Directeur MàLT - Marques à Long Terme
Fondateur de l’agence de naming MàLT Marques à Long Terme, Jacques pilote depuis plus de de vingt ans des créations de noms pour de grandes entreprises (PSA, SFR, L’Oréal, TF1, Conforama, Vinci, Colas), des startups ou des marques de niche.
Tout sur le naming : agence-malt.fr
Crédits photo : Typology
Partager :
Fermer
Typology : pourquoi cette marque sera un succès grâce à son nom à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.