Fermer
Julien Tissot
News | 16 janvier
10 mn

Les néobanques séduisent les entrepreneurs
Après les particuliers, les néobanques veulent maintenant s’adresser aux professionnels. Il s'agit d'un marché juteux. Plusieurs acteurs ont mis en place des formules Business, d’autres développent des offres innovantes ciblant les petites structures et les indépendants. Une petite révolution est en marche. Les banques traditionnelles pourraient y laisser des plumes. Explications.

Les néobanques étendent, au fil du temps, leur champ d’action. Ces établissements « nouvelle génération » sont entièrement dématérialisés et affichent des services innovants tout en étant compétitif. Ces structures sont en rupture avec les pratiques des banques conventionnelles. Elles remettent en cause l’équilibre du marché. Récemment, un rapport de KPMG répertorie pas moins de 18 néobanques dans l’hexagone. Elles proposent toutes un compte en ligne avec une gestion simple et rapide. C’est un marché en forte croissance qui devrait séduire de plus en plus de clients.
Après les particuliers, les néobanques veulent maintenant s’adresser aux professionnels. Il s'agit d'un marché juteux. Plusieurs acteurs ont mis en place des formules Business, d’autres développent des offres innovantes ciblant les petites structures et les indépendants. Une petite révolution est en marche. Les banques traditionnelles pourraient y laisser des plumes. Explications.
Un bouquet de services pour les professionnels
Ces banques à la pointe de la technologie se tournent de plus en plus vers les professionnels. Pour rappel, les professionnels qui ont créé une structure sont obligés d’avoir deux comptes distincts : un professionnel et un autre personnel. Le compte professionnel doit avoir certaines caractéristiques, notamment des services qui permettent une bonne gestion financière avec des offres adaptées, un RIB pro et un chéquier. Avec les néobanques, les professionnels ont plusieurs services à leur disposition comme celle de déposer leur capital social, consulter les mouvements, utiliser un logiciel comptable... Le bouquet de solutions mis en place par les néobanques facilite véritablement la gestion de l'entreprise. De nombreux professionnels l'adoptent ces derniers temps. Ils apprécient la souplesse et la réactivité de ces banques connectées. Ce type de banque pour startup connaît un succès grandissant.
Davantage de souplesse
Les banques classiques sont souvent moins réactives et plus coûteuses que les néobanques. Il y a un degré d'inertie assez important avec les agences physiques. Différents facteurs peuvent pousser les professionnels à opter pour une néobanque. Les différents opérateurs sur le marché affichent des offres proches de celles des banques classiques. C’est-à-dire un ensemble de services : un compte pro pour y déposer de l’argent, un RIB professionnel, une carte bancaire ou encore une série d’assurances ainsi que des services de gestion. Mais, il y a bien souvent davantage de souplesse. Les services simples font partie des tarifs mensuels souvent inférieurs à 30 € par mois pour la grande majorité des néobanques, avec des différences selon les offres. Les néobanques sont définitivement très compétitives sur ce segment.
Des néobanques qui disposent de nombreux atouts pour les entrepreneurs
Les néobanques disposent d’atouts particuliers. Premièrement, le coût est plus faible, ce qui est fort appréciable, surtout pour des entrepreneurs qui démarrent une activité. Chaque dépense est prise en compte. Si des économies peuvent être réalisées, la plupart des entrepreneurs seront satisfaits. Comme ces banques sont dématérialisées et n’ont pas de structures physiques, les coûts sont donc réduits. Ensuite, ces structures sont plus réactives. En effet, les applications proposées par ces opérateurs en ligne constituent une vraie force et son très ergonomiques. C’est une source de simplicité pour les petits chefs d’entreprises qui doivent réaliser un grand nombre de démarches administratives, souvent désagréables. Pour les entrepreneurs qui sont en train de créer leur structure, les néobanques ont mis au point des offres qui donnent la possibilité de réaliser un dépôt du capital en ligne et d’avoir assez vite une immatriculation auprès du registre du commerce. L’essentiel des démarches s’effectue en ligne sans avoir besoin d’aller en agence. Cette simplicité est un atout essentiel. Dans notre société toujours plus numérique et connectée, les néobanques donnent un coup de jeune au secteur et savent s’adapter.
Des banques qui s’adaptent aux mutations de l’économie
Ces entrepreneurs manquent souvent de temps et les formules proposées par les néobanques collent précisement à leurs préoccupations. Les services que les néobanques offrent s’adaptent parfaitement aux mutations de l’économie. Aujourd’hui, pour les micro-entrepreneurs, par exemple, la souplesse est un facteur clé. Ces néobanques innovent et sont compétitives. Les services de comptabilité, par exemple, sont simples tout comme les fonctionnalités permettant de gérer les notes de frais. Les professionnels sont aussi très friands des notifications qui apparaissent lors des virements et des encaissements.
De nombreux outils à disposition des clients
L'originalité des néobanques tient à la mise à disposition pour la clientèle d'une série de services qui les aident comme des logiciels pour la comptabilité et des applications ergonomiques. Les néobanques mettent au point des interfaces qui apparaissent comme de véritables tableaux de bord et qui ont pour objectif de regrouper l'ensemble des outils nécessaire pour la bonne gestion d'une entreprise. Depuis un smartphone, c'est devenu extrêmement simple d'effectuer de nombreuses tâches, à distance et à n'importe quel moment. Par ailleurs, le service clientèle peut être joint facilement. Des conseillers peuvent répondre aux différentes questions de l’entrepreneur. Les horaires sont assez souples, ce qui est intéressant pour les entrepreneurs qui travaillent sur une grande amplitude horaire et qui veulent vraiment se concentrer sur l'essentiel. Il est par exemple possible de passer un coup de fil à un conseiller le soir.
Anytime : une bonne option pour les entrepreneurs
Parmi les banques qui proposent des services pour les pros, Anytime figure en très bonne place. Fondée en 2012, la jeune pousse belge souhaite gagner des parts de marché sur le segment des professionnels. La néobanque propose pour les entrepreneurs un système très complet qui vise à séduire entreprises, les indépendants et même les associations. La clientèle peut avoir à disposition différentes cartes pour régler des frais professionnels. Les clients peuvent aussi faire des virements hors du continent européen et dans plus de 30 monnaies différentes. Cette néobanque connaît une belle croissance en France.
Quelle sera la banque de demain ?
À quoi ressemblera la banque professionnelle de demain ? Il est compliqué de répondre de manière tranchée à cette question. En effet, les acteurs sur ce marché sont nombreux. Il est fort probable qu’à l’avenir, l’offre de services sera de plus en plus importante. Les néobanques ont de fortes chances de glaner de nouvelles parts de marché.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Les néobanques séduisent les entrepreneurs à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.