Fermer
Julien Tissot
News | 1er février
4 mn

Particuliers : les énergies renouvelables ont le vent en poupe
Ces dernières années, les particuliers sont de plus en plus nombreux à avoir recours à des énergies renouvelables pour se fournir en électricité. Un bon moyen de faire des économies et de respecter l’environnement. Explications.

Les panneaux solaires : une belle option
Stéphane, un graphiste de 31 ans, s’est récemment équipé. Cet habitant de Savigny-le-Temple a récemment placé sur sa maison une éolienne domestique. Depuis, il est presque autonome en électricité. « Je suis vraiment satisfait d’avoir installé cet équipement sur ma maison. J’ai réussi à faire des économies substantielles », explique-t-il. Il a fait appel à un professionnel pour l’installer. Stéphane n’est pas le seul à vouloir changer la manière de se fournir en électricité. De plus en plus de Français sont sensibles aux énergies vertes. Beaucoup se tournent vers un modèle faible en carbone.
L’utilisation d’énergies renouvelables est l’occasion de faire diminuer l’usage d’énergies fossiles et de réduire la pollution de l’air. Par ailleurs, l’énergie solaire ou éolienne disposent d’un atout énorme. Elles sont illimitées et bien sûr gratuites. L’énergie solaire constitue une belle option. Les panneaux photovoltaïques donnent la possibilité d’une production d’électricité, de manière durable et responsable. Ce choix est vraiment compétitif. Il est aussi possible de mettre en place un chauffe-eau solaire. Le SSC, pour système solaire combiné, permet la production de chauffage et d’eau chaude. Il peut couvrir les ¾ des besoins pour se chauffer dans un foyer moyen.
Pompe à chaleur et géothermie sont en vogue
Ces derniers temps, la pompe à chaleur est aussi un dispositif de plus en plus en plus en vogue. De nombreux Français s’en sont équipés. Ce système fait office de chauffage et de climatisation pour le logement. Ce système permet de faire diminuer les coûts. La géothermie peut aussi est une option. Il s’agit de profiter de la chaleur provenant du sol de la Terre, c’est la géothermie.
Les panneaux photovoltaïques en plein essor
De plus en plus de Français s’équipent aussi en panneaux photovoltaïques. Ceux-ci sont installés sur les toits. Dans l’hexagone, on peut poser sur un toit. Le coût de ce type d’installation est relativement limité : autour de 20.000€. Pierre, 45 ans, enseignant, s’est laissé tenter par le dispositif. « Je suis très satisfait d’avoir mis en place ce système qui est plus écologique et plus économique. », glisse ce Grenoblois, adepte de l’escalade.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Particuliers : les énergies renouvelables ont le vent en poupe à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.