Fermer
Julien Tissot
News | 4 mars
5 mn

L'efficacité au travail en 5 points
Quel que soit son travail ou son secteur d’activité, il est normal de vouloir être plus efficace à son travail. La véritable productivité ne se limite pas à cocher des cases sur une liste de choses à faire, elle consiste à faire plus de choses qui comptent. Heureusement, il suffit de quelques ajustements dans ses habitudes quotidiennes, aussi bien chez soi qu’au travail, pour constater une amélioration. Commencez donc par ces simples conseils et observez votre efficacité s’améliorer significativement.

Réduisez votre liste de tâches
Nous savons tous combien il peut être paralysant de lancer un grand projet ou de s’attaquer à une liste de choses à faire. Alors ne vous encombrez pas d’une liste de tâches gigantesque ! Donnez-vous trois à cinq tâches importantes à accomplir en une journée et concentrez-vous sur celles-ci. Si vous les faites en avance, vous pouvez toujours ajouter quelques éléments à votre liste, mais en la gardant gérable, vous resterez productif.
Arrêtez-vous pendant que vous êtes encore sur la bonne voie
L’une des principales raisons pour lesquelles nous tergiversons est que nous ne savons tout simplement pas par où commencer. Mais si vous arrêtez de travailler sur une tâche pour la journée en sachant exactement ce que vous devez faire ensuite, il est beaucoup plus facile de recommencer. Terminez chaque tâche par une « prochaine étape » définie pour y revenir rapidement la prochaine fois.
Priorisez
Une grande partie de l’efficacité au travail consiste à apprendre à dire non. Découvrez ce qui compte vraiment, et quelles tâches font réellement avancer vos objectifs principaux, ou encore quels sont les projets qui ont le plus d’impact sur vos résultats. Supprimez les tâches qui n’ont pas d’importance. Concentrez vos efforts quotidiens sur des objectifs clairement définis et mesurables qui contribuent directement à des résultats importants.
Planifier votre journée du lendemain
Bien qu’il ne faille pas se morfondre sur tout le travail qui vous attend le lendemain, la création d’une courte liste de tâches simples à faire le soir peut vous aider à démarrer le matin, en amenant un élan productif qui vous permettra de passer le reste de la journée sereinement. Essayez d’inclure au moins une tâche modérément difficile dans votre liste (si la tâche n’est pas assez difficile, vous vous ennuierez, et si elle est trop difficile, vous serez anxieux et stressé).
Ayez une bonne hygiène de vie
De bonnes nuits de sommeil sont indispensables pour avoir une bonne hygiène de vie. Vous diminuez ainsi vos tensions et votre travail sera plus efficace. Il est utile de connaître certains conseils pour obtenir un sommeil de qualité, afin qu'il soit réellement réparateur. Les conseils sur le sommeil sur blog.hypnia.fr devrait pouvoir vous aider. La fatigue est très probablement votre pire ennemi, il faut donc dormir suffisamment et s’aménager des temps de repos dans la journée. En savoir plus ici pour retrouver des astuces de grand-mère pour réduire votre fatigue au quotidien. Le sport peut aussi vous aider pour améliorer la pertinence de votre travail, en ayant un effet positif sur votre productivité. Arrêtez de travailler à une heure précise. Si vous vous forcez à arrêter de travailler lorsque le travail est terminé, vous serez plus efficace lorsque vous serez effectivement au travail. Fixez vous une heure limite et ne la dépassez pas. Après le travail, il est utile de prévoir quelque chose d’intéressant, qui vous plaît, et qui vous permette de vous détendre.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
L'efficacité au travail en 5 points à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.