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Julien Tissot
À savoir | 19 mars
6 mn

Se faire connaître sur internet avec un blog
Pour tout le monde, du particulier au chef d'une grande entreprise en passant par le propriétaire d'une PME, écrire un blog consiste à faire passer un message et à être réellement visible sur la toile - et cela signifie servir les lecteurs, et non les bombarder de matériel marketing.

Pour tout le monde, du particulier au chef d'une grande entreprise en passant par le propriétaire d'une PME, écrire un blog consiste à faire passer un message et à être réellement visible sur la toile - et cela signifie servir les lecteurs, et non les bombarder de matériel marketing.
La meilleure façon de fidéliser les internautes est de créer un contenu utile que les lecteurs consommeront et partageront. "Le blog, au fond, consiste à offrir quelque chose de valeur à son public", explique Dharmesh Shah, co-fondateur et directeur de HubSpot, et auteur de Inbound Marketing : "Get Found Using Google, Social Media, and Blogs."
Qu'il s'agisse d'une histoire formidable dans un blog personnel ou d'un aperçu utile dans un blog pro, par exemple, votre objectif doit être de créer un contenu que les gens veulent lire et pouvoir partager. Beaucoup trop de gens associent les blogs à l'autopromotion, mais c'est une erreur courante. Pour vous faire connaître sur internet via votre blog, votre stratégie doit viser à créer et à cultiver un public, et cet objectif est rarement atteint si vous ne parlez que de vous. De plus, il vous faut trouver des techniques et adopter des stratégies efficaces pour garder l'inspiration à long terme et ainsi assurer la pérennité de votre influence sur le web.
Mais, par où commencer pour se faire connaître sur internet ? Une fois que vous avez suivi les étapes pour créer votre blog, vous devez déterminer l'objectif de celui-ci et le respecter.
Choisir sa cible
Commencez par définir les lecteurs que vous souhaitez servir, puis élaborez une stratégie sur la façon dont vous pourrez les atteindre. Si un article de blog n'est pas utile ou ne vaut pas la peine d'être partagé, il ne produira pas beaucoup de valeur pour un lecteur ou pour le blogueur lui-même.
Utiliser le meilleur des réseaux sociaux
Chaque réseau social a son avantage, tirez ainsi parti du meilleur des médias sociaux en incluant les boutons "Partager" sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Reddit, etc. sur votre blog. Plus il est facile pour les gens de partager votre contenu avec leur réseau, plus ils seront susceptibles de le faire.
Optimiser son contenu
Assurez-vous que votre contenu soit adapté au référencement pour les moteurs de recherche en identifiant les mots clés pour la recherche du sujet d'un message et réfléchissez à la meilleure façon d'intégrer ces termes de recherche dans le titre et le corps du message que vous voulez passer. Pour apparaître dans les premiers résultats Google, placez vos mots-clés dans la première partie de vos phrases et optez pour des titres plutôt courts (avec moins de 120 caractères) pour les tweets notamment.
Donner du sens à son public
Parlez la langue de vos lecteurs. N'utilisez pas des termes qui ressemblent plus à un communiqué de presse qu'à une conversation. Vous aurez plus d'avantages (tant du point de vue du référencement que de l'engagement général) à utiliser des termes qui ont une résonance chez vos clients finaux, alors n'utilisez pas votre blog pour impressionner votre professeur d'anglais au lycée mais essayez plutôt de faire vos preuves auprès de vos clients.
Interagir avec ses lecteurs
Participez à la conversation, tant sur votre blog que sur celui des autres acteurs de votre secteur. Générez du trafic vers d'autres blogs et répondez autant que possible aux commentaires négatifs et positifs concernant votre propre blog. Si vous autorisez les commentaires sur votre blog, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour gérer les commentaires négatifs qui pourraient provoquer un "bad buzz". Si vous n'autorisez pas les commentaires, préparez-vous à ce que la conversation s'engage ailleurs en ligne.
Le blog, en tant que composante d'une stratégie commerciale sociale proactive, offre aux chefs d'entreprise une capacité efficace de participer aux conversations et contribue à créer l'opportunité d'un échange dynamique d'informations et d'idées avec les clients potentiels et existants. Pour les particuliers, il est l'occasion d'interagir sur des sujets qui vous touchent avec des personnes que vous n'auriez peut-être pas rencontrées ailleurs. Vous avez tout à gagner à créer votre blog pour vous faire connaître sur internet !
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