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Julien Tissot
News | 4 avril
4 mn

Comment se servir de Pinterest pour multiplier votre CA par deux
En 2009, Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann ont eût une idée folle... Et si on créait un moteur de recherche purement visuel ? En mars 2010, une première version test voit le jour. C'est un succès immédiat.

Dix ans plus tard, Pinterest compte plus de 250 millions d'utilisateurs et enregistre un taux de croissance annuel de plus de 25 %. Support préféré des créateurs de contenu, Pinterest est le lieu de prédilection des chercheurs de tendance. Qu'il s'agisse des derniers créateurs de stylistes, d'inspiration pour votre mariage ou d'idées décos, Pinterest a la réponse à vos questions.
Souvent négligé par les vendeurs, Pinterest est pourtant un excellent moyen d'accroître vos ventes. Il suffit juste de savoir s'y prendre...
Qu'est-ce que Pinterest ?
À la croisée des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, se trouve Pinterest. Son principe est simple : l'utilisateur peut "épingler" des images traitant de thématiques qui l'intéressent. Chacune de ces images est liée à un site web qui s'ouvre d'un simple clic.
Afin de ne pas se perdre au milieu de tous ces visuels, l'utilisateur est invité à créer des tableaux. Ainsi, il peut faire un tableau dédié à la cuisine végétarienne, un autre aux stratégies marketing ou alors un recueil d'idées cadeaux. Le nombre de tableaux est illimité tout comme les thèmes à traiter.
En dehors des tableaux "individuels", propres à chaque utilisateur, se trouvent des tableaux collaboratifs. Basés sur le principe de l'échange, ils permettent à des personnes d'horizons différents de partager leurs contenus avec une plus grande communauté.
D'une prise en main intuitive, Pinterest est une plateforme qui peut se révéler être une vraie mine d'or pour les férus de digital. Aux États-Unis, Pinterest est rapidement devenu la première source de trafic de nombreux blogs. Certains ont vu leur nombre de visiteurs être multiplié par deux, cinq voire dix ! Imaginez obtenir pareil effet sur votre boutique en ligne...
Comment se servir de Pinterest pour votre site e-commerce ?
Créer des tableaux liés à votre activité
Par exemple, une entreprise diététique pourra créer des tableaux tels que "nourriture saine", "plats végétariens", "repas light", ... Tout en restant dans la thématique globale de votre business, n'hésitez pas à découper vos tableaux en une myriade de petits éléments. Cela augmentera les chances qu'un prospect vous trouve sur Pinterest.
Concevoir des visuels uniques
Internet est un monde visuel... Même si vous êtes dans le dropshipping, personnalisez vos épingles autant que faire se peut. Elles doivent décrire votre contenu mais surtout donner envie d'être repartagées et utilisées.
Rejoindre les tableaux collaboratifs
Bien choisis, les tableaux collaboratifs vous permettent d'étendre votre audience sans faire d'efforts supplémentaires. Composés de plusieurs centaines de membres, ils partagent des contenus à des milliers voire des millions d'internautes. Devenir membre de quelques-uns de ces tableaux est la garantie d'un trafic plus dense et donc de plus de ventes.
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