Fermer
Julien Tissot
News | 9 avril
3 mn

Quel est le mode de fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse ?

En Europe, chaque État dispose d’un système d’assurance maladie bien spécifique. Sur le territoire helvétique, posséder une assurance maladie constitue une obligation. Celle-ci est nommée « assurance de base » et est liée à la loi sur l’assurance maladie (LAMal).
Contrairement à la France qui est un État jacobin, le système d’assurance suisse fonctionne selon un modèle décentralisé. Chapeauté par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le dispositif de la protection de la santé est géré par délégation par plusieurs assureurs du secteur privé qui fixent une tarification spécifique. Par ailleurs, il est possible de compléter les différentes prestations de l’assurance maladie avec un système d’assurances complémentaires lui aussi encadré.
Sur le site assuranceensuisse.com, vous pouvez non seulement comparer les primes de divers assureurs afin de choisir la caisse maladie adaptée à votre budget mais aussi obtenir davantage d’informations sur l’assurance maladie en Suisse.
La particularité du système de santé suisse
En Suisse, le système de santé est très qualitatif mais aussi très coûteux. Cela représente une part relativement importante dans le budget du ménage. La particularité du système suisse est que chaque personne doit être assurée individuellement, même les enfants.
A partir de l’instant où une personne décide d’habiter sur le territoire helvétique, elle dispose de 3 mois pour faire le choix de son assurance maladie. Après cette période de trois mois, ce sont les autorités administratives qui attribueront de manière automatique un assureur à la personne en question.
A noter que les assureurs n’ont pas le droit de prononcer un refus suite à une requête de souscription et le questionnaire de santé n’est pas nécessaire pour une prestation de base. En général, les assurés ne sont pas obligés de régler aux-même leurs factures. La carte d’assuré permet d’accéder aux soins. C’est l’assureur qui procédera au paiement des différents prestataires de santé. Toutefois, une part du montant des soins n’est pas prise en charge par l’assurance basique et sera donc à régler par le patient.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Quel est le mode de fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.