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News | 1er mai
5 mn

Covid-19 : le monde du luxe impacté
Alors que l’épidémie de Covid-19 et le confinement mis en place entraîne une crise économique sans précédent. Le monde du luxe est aussi durement frappé. Explications.

Le secteur du luxe regroupe les entreprises qui proposent des biens ou des services d’exception. Avec le confinement, le secteur est considérablement affecté. De nombreux touristes qui d’habitude achètent en masse dans les boutiques de luxe à Paris dans les grands magasins ou avenue Montaigne sont aujourd’hui absents. Avec la fermeture des frontières, ces touristes fortunés qui venaient de Chine, du Japon ou des États-Unis sont restés chez eux.
Dans les palaces, le malaise est palpable. Ces établissements de luxe qui facturent habituellement la nuit des tarifs très élevés sont aujourd’hui fermés. Ils attendent maintenant la phase de déconfinement pour ouvrir leurs portes mais reprise mettra de longs mois. « Nous sommes durement frappés par cette crise du Covid-19 », explique un patron d’un grand palace parisien sous couvert d’anonymat. Ces dernières années, le secteur du luxe avait déjà été durement impacté par les attentats, les grèves à répétition et le mouvement des Gilets Jaunes. Plusieurs samedis de suite, les commerces de luxe ont dû baisser le rideau à cause de ces manifestants particulièrement violent qui n’ont pas hésiter à briser des vitrines.
Une production qui tourne au ralenti
Dans le secteur du luxe, a production tourne aussi au ralenti. Dans les prestigieux ateliers de production de maroquinerie ou de parfumerie la production baisse ou a été stoppée. « La récession qui s’annonce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour le secteur du luxe », explique Pierre Dupont qui collabore au site spécialisé luxeinthecity.fr qui fait figure de référence en la matière.
Le secteur des voyages de luxe aussi va être touché. Les voyagistes spécialisés qui proposaient des voyages sur-mesure vont aussi pâtir de cette conjoncture exceptionnelle. De nombreux salariés ont dû être mis au chômage technique. Dans les restaurants étoilés au guide Michelin, l’ambiance n’est pas à la fête. En effet, depuis le milieu du mois de mars, les restaurants ont dû baisser le rideau et les propriétaires dépriment. Les grands chefs étoilés font la tournée des médias pour alerter les pouvoirs publics sur la situation. Des mesures barrière vont être mise en œuvre dans les boutiques de luxe, dans les restaurants. Des services de livraison ont commencé à être mis en place pour livrer la clientèle. Les différents acteurs du luxe essaient d’innover et de s’adapter à ce contexte si particulier.
Une crise qui va laisser des traces
« Il faudra plusieurs mois pour le secteur digère cette crise », détaille Pierre Ladeux, un consultant dans le secteur du luxe. Chaque crise a ses particularités et celle-ci pourrait laisser des traces. Certains établissements pourraient même mettre la clef sous la porte si les clients ne retrouvent pas le chemin des établissements de luxe dans les prochains mois. Une grosse campagne de communication sera aussi nécessaire pour les différents acteurs afin de faire revenir les clients. Il faudra faire preuve d’originalité et d’imagination.
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