Fermer
Julien Tissot
News | 21 mai
4 mn

Les métiers du luxe : un univers exigeant
De nombreux jeunes souhaitent travailler dans l’univers du luxe. Il existe de nombreuses formations qui permettent de le faire. Ce monde est régi par des codes très stricts et une grande rigueur.

Dans les grandes capitales de la planète, les hôtels de luxe font rêver de nombreux voyageurs. Il s’agit d’établissements où règnent l’excellence et l’art du beau. Pour faire fonctionner ces lieux hors normes comme les palaces de la chaîne Shangri-Là ou Mandarin Oriental, le personnel a été formé afin de répondre le mieux possible aux exigences. Paul a 21 ans et suit une formation depuis plusieurs mois dans l’hôtellerie et restauration. « J’espère vraiment pouvoir travailler dans un palace en Europe. Mon père travaille déjà dans un restaurant étoilé dans la région lyonnaise et j’aime cet univers et j’ai envie de perpétuer la tradition familial », explique-t-il.
Horaires à rallonge et flexibilité
Que l’on ne s’y trompe, travailler dans le monde du luxe est loin d’être une sinécure. En effet, il faut être disponible à des horaires parfois contraignants. C’est le cas par exemple dans la restauration avec des créneaux hachés. Dans les restaurants étoilés, avant le début du service, il y a une réunion avec les équipes pour faire le point sur les clients qui vont être reçus le midi ou le soir. Il s’agit d’avoir un service personnalisé. C’est ce qui fait la particularité du monde du luxe. Il faut par exemple appeler les clients par leur nom, prendre leur vestiaire, les installer le mieux possible et les changer de table si c’est nécessaire. De nombreuses formations aux métiers du luxe existent. Des établissements comme Ferrandi, la CMH Academy ou l’institut Bocuse proposent des formations en plusieurs années pour transmettre aux étudiants le savoir-faire attendus dans les restaurants étoilés et les hôtels de luxe.
Le Grand Véfour : place forte de la gastronomie
Dans l’une des allées du Palais Royal, on trouve l’un des restaurants les plus réputés de la capitale : le Grand Véfour. C’est aussi l’un des restaurants les plus anciens de Paris. Pour y déjeuner ou y dîner la réservation est quasiment indispensable. Les meilleurs produits sont proposés à des tarifs sont élevés. C’est le prix de l’excellence. Les serveurs et maître d’hôtel doivent avoir une tenue impeccable pour travailler et appliquer tous les codes qui règnent dans ce monde du luxe. Bref, l’univers du luxe est régi par des codes parfois très exigeants.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Les métiers du luxe : un univers exigeant à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.