Fermer
Julien Tissot
News | 17 juin
5 mn

Quand faut-il changer de matelas ?
Quand doit-on changer de matelas ? C’est un peu la grande question que tout le monde se pose lorsque le sien commence à être usé ou encore lorsque l’on tombe sur une offre alléchante. Une étape importante puisque, comme chacun sait, un matelas pourra être conservé durant plusieurs années. Cela étant, il est préférable de changer son matelas au bon moment afin d’éviter un grand nombre d’inconvénients et surtout de bien choisir le nouveau matelas qui accompagnera ses nuits.

Matelas trop ancien : repérer les signes
Pour savoir quand changer son matelas, on commencera par observer celui dont on dispose. En effet, peut-être qu’il vous reste encore un peu de temps avant de foncer chez un spécialiste du matelas comme Hypnia pour vous offrir un nouveau modèle ou peut être que vous avez déjà largement épuisé votre ancien matelas. On dit souvent qu’un matelas à une durée de vie de 10 ans, c’est vrai, mais pas pour tous les matelas. En effet, tout dépendra de la qualité de ce dernier, certains matelas pourront très bien passer les 10 ans alors que d’autres ne seront plus utilisables au bout de 5 ans. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si important de faire le bon choix lorsque l’on achète un matelas, mais ça, nous y reviendrons après.
Le matelas doit donc avoir quelques années de vie derrière lui, mais c’est aussi son aspect qui permettra de savoir s’il est temps de le changer. On pourra facilement s’en rendre compte en l’observant simplement. S’il possède des creux, des bosses ou toutes autres déformations, c’est qu’il a largement fait son temps et il doit d’ailleurs déjà avoir un impact sur votre santé. Qui plus est, il pourra tout à fait avoir encore la bonne forme, mais s’il est devenu jaunâtre, et que vous constatez notamment des taches de moisissures c’est aussi qu’il est plus que temps de dire adieu à votre ancien matelas. Enfin, ce sont aussi la qualité de vos nuits qui seront le signe que le changement doit se faire, si vous constatez depuis quelques mois des douleurs ou encore des troubles du sommeil, c’est peut-être votre matelas qui est en cause et il convient donc d’agir.
A la recherche d’un nouveau matelas
Si vous n’avez pas cherché de matelas depuis 10 ans, vous serez surpris de découvrir tout un monde de possibilités qui s’offrent à vous et à vos nuits. En effet, les progrès en matière de technologie du sommeil ont permis d’élaborer des modèles de matelas qui répondent à tous les besoins et à tous les budgets. Vous pourrez ainsi profiter d’un modèle avec le niveau de fermeté qui correspondra à votre gabarit, mais aussi à vos préférences. Pour un confort optimal, il sera possible d’opter pour le matelas à mémoire de forme qui sera d’un grand confort. Les plus allergiques d’entre nous trouveront sans problèmes des modèles anti-acariens pour pouvoir enfin respirer à pleins poumons une fois au lit. Si vous êtes inquiets des matières que vous aurez à votre contact ou à celui de vos enfants, il existe aujourd’hui des matelas dont les matériaux sont formulés à base de végétaux et donc plus sains. Bref, tout est absolument possible et chacun pourra facilement trouver le matelas qui lui permettra de passer de bonnes nuits afin de retrouver une bonne santé physique, mais aussi mentale puisqu’un bon sommeil contribue également à réduire le stress !
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Quand faut-il changer de matelas ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.