Fermer
Julien Tissot
À savoir | 10 juillet
4 mn

Comment éviter la pollution intérieure dans sa salle de bain ?
Nos intérieurs sont bien souvent beaucoup plus pollués que l’air extérieur, même en plein centre-ville. La raison principale, c’est le manque d’aération, car celle-ci permet de renouveler l’air ambiant et de l’assainir. Le problème, c’est que dans une salle de bain sans fenêtre, ce n’est pas toujours possible. Pourtant, les moisissures et les germes que l’on y trouve en grand nombre émettent des particules qui irritent les voies respiratoires. Voici donc comment limiter ce problème.

Faire sa paroi de douche ou de baignoire sur mesure
Dans une salle de bain, c’est évidemment la douche et la baignoire qui sont les plus susceptibles de produire de la moisissure. L’eau y est utilisée en abondance sans vraiment faire attention et elle stagne parfois. Résultat, la moisissure apparaît rapidement sur les joints, dans les coins et parfois sur les murs. Or, la moisissure adore les petits interstices inaccessibles, car l’eau ne s’y évapore pas. Voilà pourquoi commander sa paroi sur mesure avec Shower & Co est une bonne manière de lutter contre la moisissure. Contrairement à une cabine de douche qui laissera de nombreuses imperfections dans lesquelles la moisissure se logera, une paroi sur mesure s’adaptera parfaitement aux lieux. Cela vous facilitera également le nettoyage, que nous aborderons un peu plus tard.
Se passer des joints silicone autant que possible
Dans une salle de bain, l’usage des joints silicone est très fréquent. Cela permet de rendre étanche un receveur de douche en comblant le tout petit espace qui le sépare du carrelage posé sur le mur. Le problème, c’est que les joints silicone sont aussi le lieu préféré de la moisissure pour apparaître. Pis encore, une fois qu’elle s’y est installée, il est presque impossible de s’en débarrasser. L’idéal, c’est donc de se passer des joints silicone. Pour cela, vous pouvez construire une douche à l’Italienne. Si vous êtes doué et très précis, vous pourrez vous passer totalement de joint silicone et vous contenter de joints-ciments étanches. Sinon, vous pouvez aussi vous saisir de la dernière mode en vogue : le béton ciré. Il peut recouvrir votre douche facilement et rendre étanches les murs sans avoir à utiliser de joints silicone.
Nettoyer fréquemment sa salle de bain et utiliser la VMC
Si vous ne pouvez pas réaliser de travaux, il existe tout de même des solutions. La première, c’est d’utiliser la VMC fréquemment si vous en avez une. La faire fonctionner une heure par jour après votre douche devrait être le minimum. La seconde solution, c’est de faire le ménage au moins une fois par semaine avec du vinaigre blanc. En frottant bien et de manière récurrente, vous empêcherez la pollution d’apparaître. Pensez surtout à nettoyer votre linge de maison pour éliminer les germes et laissez tremper le pommeau de douche 15 minutes par semaine dans le vinaigre blanc pour éliminer la moisissure.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Comment éviter la pollution intérieure dans sa salle de bain ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.