Fermer
Julien Tissot
News | 9 août
8 mn

Bourse : Le coronavirus offre une opportunité inattendue
Malgré l’épidémie du coronavirus qui fait trembler le monde entier, et la chute des principales places boursières internationales engendrant de nombreuses victimes, de nombreux investisseurs vendent en masse tandis que certains traders y voient des opportunités d’achat. On constate une augmentation des ventes d’actions de certaines entreprises provocant une baisse des actions.

Les banques et les intermédiaires enregistrent pourtant un accroissement important des particuliers qui souscrivent à des produits de placement en bourse. Le nombre d’ouvertures de compte de placement s’est multiplié pendant cette période du covid-19. La crise du coronavirus est en effet une occasion pour les investisseurs de se créer un portefeuille de valeurs rentable et parfois plus sûr, si les actions achetées sont bien choisies. Attention toutefois à maitriser votre risque et n’hésitez pas à vous former au trading avant d’y placer votre argent.
Les différentes stratégies adoptées par les investisseurs en bourse
L’achat d’actions boursières peut être un investissement intéressant. Puisque le coronavirus a provoqué actuellement une crise économique mondiale avec un arrêt de la production dans plusieurs secteurs, ainsi qu’une baisse notable de la demande provoquée le confinement imposé dans divers pays. Cela a entraîné une importante volatilité sur les marchés, accompagnée d’une perte de valeur quelquefois supérieure à 50 % de certains titres. De ce fait, des actions qui étaient chères à l’achat auparavant peuvent être ajoutées à un portefeuille à des prix accessibles.
Stratégie 1 : Acheter des titres de grands groupes à bas prix
Pour réaliser cette stratégie, il fait partir du principe que ces grandes sociétés peuvent se relever à la fin de la crise, et elles mettront tout en œuvre afin de relancer rapidement leurs activités. Et même si les actions ne rattrapent pas la majorité des points perdus, leur cours a la possibilité d’être en hausse et assurer des gains à leur revente.
Stratégie 2 : Sécuriser son portefeuille
La seconde stratégie que vous pouvez adopter consiste à sécuriser votre portefeuille en investissant sur des titres qui ont perdu le minimum de points pendant cette période de coronavirus. Vu que ces actions arrivent à résister à la crise, cela signifie qu’elles présentent une forte stabilité financière, et c’est une garantie qu’une société peut limiter ses pertes. Cette technique d’investissement est beaucoup plus sécurisante sur le long terme avec peu de variations conséquentes.
Stratégie 3 : Faire des investissements sur la baisse des valeurs boursières
Cette dernière stratégie concerne les investissements à court terme en suivant la méthode de la « vente à découvert ». Ici, il faut vendre des actions directement sans les avoir achetés préalablement. Afin de réaliser cette opération, vous devez recourir à des contrats particuliers comme les contrats sur la différence ou CFD. Ainsi, il faudra miser sur le sens d’une tendance pour s’offrir l’opportunité de prendre une position à l’achat ou à la vente en fonction de chaque situation. Cependant, il est difficile de détecter les actions pouvant perdre des points malgré la baisse déjà marquée. Mais, quand l’investisseur aura repéré ces titres, il pourra miser sur une tendance baissière en adoptant une position vendeuse, et clôturer sa position lorsque le cours atteindra l’objectif bas fixé.
Quelques exemples d’actions à acheter pendant la crise du covid-19
Notez que les actions citées ci-dessous pourraient encore baisser avant d’être revues à la hausse. Même si ces opportunités d’investissement ne sont pas habituelles, les investisseurs doivent bien réfléchir avant tout investissement.
Facebook
Sur la liste des actions à acheter, Facebook est certainement en tête à case du cours des actions qui baissent constamment jusqu’à maintenant. Il s’agit en effet d’une excellente opportunité d’investissement puisque c’est une source importante d‘informations, sa suite d’applications donne l’occasion aux gens de rester en contact avec leurs proches pendant la période confinement. De plus, des millions d’entreprises y réalisent de la publicité, rendant ainsi les revenus de Facebook assez durables face à ses concurrents.
Netflix
Investir sur Netflix peut également être rentable, car c’est d’abord le plus grand acteur dans le secteur du streaming actuellement, le nombre d’abonnés internationaux qui souhaitent se divertir augmente grandement vu que les gens restent chez eux durant le confinement afin de limiter la propagation de la pandémie.
Berkshire Hathaway
Dirigée par Warren Buffett le célèbre investisseur qui a su gérer les deux précédentes crises financières, Berkshire Hathaway a toutes les chances de pouvoir survivre à la crise du coronavirus, et cette société pourrait même profiter des liquidations boursières. Les traders peuvent penser à investir sur les actions de cette entreprise parce que, selon les dernières informations reçues, celle-ci possède des liquidités, des équivalents de liquidités ainsi que des bons du Trésor américain atteignant environ 125 milliards de dollars.
The Trade Desk
Il se pourrait qu’investir sur les actions de la société The Trade Desk soit une bonne idée puisqu’à la fin de l’année 2019, elle n’était pas endettée et a pu enregistrer un chiffre d’affaires de près de 661 millions de dollars ainsi que d’environ 255 millions de dollars de liquidités. Par ailleurs, la direction de l’entreprise affirme être confiante concernant les perspectives d’avenir malgré la pandémie.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Bourse : Le coronavirus offre une opportunité inattendue à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.