Fermer
Julien Tissot
News | 9 nov.
4 mn

Laver son linge sans lessive : les nouvelles alternatives durables
Dans l’hexagone, Les Français réalisent à peu près 20 millions de lessives quotidiennement en se servant, en moyenne de 40 kg de lessive par ménage et par an. Cette pratique représente un coup important pour l’environnement. Toutefois, se passer définitivement de lessive, est une alternative possible. Cette option durable compte de plus en plus d’adeptes. Explications.

Comme chaque mardi, Florence, 37 ans, cadre dans l’agro-alimentaire fait tourner sa machine à laver. Cette Rennaise n’utilise plus de lessive depuis maintenant deux ans. « Une amie m’a parlé des boules de lessive les Gargouilles et cela a été une vraie révolution pour moi. Aujourd’hui, je ne pourrai plus m’en passer » explique avec enthousiasme la jeune femme. Ce procédé est écologique et durable. En effet, chaque boule de lessive contient des boules de biocéramique. L’entreprise les Gargouilles s’est lancée sur ce créneau et connaît un beau succès. C’est une entreprise vraiment éthique qui a vu ses ventes connaître une belle progression.
La vogue des noix de lavage
Depuis déjà longtemps, les peuple d’Inde emploient la noix de lavage. Leurs coquilles possèdent une grande quantité de saponine. Il s’agit d’une substance active dont la solution développe de la mousse une fois agitée. A noter que la saponine est totalement biodégradable. Ainsi, ces noix constituent une option de lavage qui n’a besoin d’aucune production manufacturée. Le système est enfantin : il faut mettre quelques coquilles à l’intérieur d’une poche à tissu et la mettre dans le tambour de la machine à laver, au cœur des vêtements. La saponine se dissoudra dès qu’elle sera en contact avec l’eau. Les noix de lavage constituent une option économique et durable pour cesser l’utilisation de lessive classique. Une option vraiment intéressante.
Un incontournable : le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit très populaire. Néanmoins, son usage très cantonné aux soins du corps. Il faut savoir que le savon de Marseille est un très bon produit permettant de réaliser une lessive économique et écoresponsable. D’autant plus, en ce moment, car de nombreux foyers cherchent à réduire leurs dépenses à cause de la crise économique. Ce produit n’est pas très cher et est disponible partout. Cette solution de lavage est adoptée dans de plus en plus de foyers. La jeune génération de consommateurs est de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux et change ses habitudes. C’est un mouvement de fond.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Laver son linge sans lessive : les nouvelles alternatives durables à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.