Fermer
Julien Tissot
News | 20 mars
5 mn

Découvrez les effets du calcaire sur vos cheveux et votre peau
Chaque région peut avoir des degrés différents de calcaire selon sa source et son traitement. Le calcaire n'est pas nocive pour la santé en général, il peut avoir un effet considérable sur la chevelure et la peau.

Les effets du calcaire sur les cheveux et la peau
Qu'est-ce que le calcaire ?
Le calcaire (aussi nommé eau dure) est une eau qui contient un volume élevé de minéraux "durs", plus particulièrement du magnésium et du calcium. Elle est évaluée à l'aide de grains par gallon. Alors avant de commencer, pourquoi est-il intéressant de savoir si l'eau qui circule dans votre système de plomberie est dure ou non ? Tout simplement car elle peut provoquer l'usure de vos appareils électroménagers, entraîner une accumulation sur les pommeaux de douche et la plomberie, et donner au linge un aspect terne, décoloré et raide.
Le calcaire, un danger pour la santé ?
Chaque région peut avoir des degrés différents d'eau dure selon sa source et son traitement. Bien que le calcaire ne soit pas nocive pour la santé en général, elle peut avoir un effet considérable sur la chevelure et la peau. Nous allons avoir par suite un petit aperçu de ce que représente exactement l'eau dure, de son impact sur votre corps et de savoir s'il est temps de la traiter avec une solution adoucissante.
Comment le calcaire affecte mes cheveux ?
Les minéraux contenus dans l'eau dure compliquent le rinçage à fond, ce qui provoque une formation de dépôts dans les cheveux, qui risquent de laisser des résidus. Vous pouvez vous laver les cheveux plusieurs fois par jour en pensant que cela réglera le problème, mais vous aurez le même résultat à chaque fois que vous quitterez la douche. Le problème vient de votre eau, pas de votre rinçage, de votre mousse, de la répétition de la routine. Faites attention aux signes suivants qui indiquent que l'eau dure affecte vos cheveux :
  Des cheveux qui semblent flasques, ternes et mous comme de la paille, et finalement moins souples.
  Des cheveux teints qui s'effacent rapidement, ce qui entraîne des colorations plus fréquentes et des dommages additionnels aux cheveux.
  Reste de shampoing dans les cheveux.
 Des cheveux difficilement lavables au shampooing.
 Épaississement des cheveux.
 Perte de cheveux.
Comment résoudre mes problèmes avec la dureté de l'eau ?
Bien que vous pouvez sans aucun doute apporter des ajustements à votre routine journalière, avec notamment un pommeau de douche anti-calcaire efficace contre l'eau dure sur votre corps, vous pouvez tout de même mettre en place un système d'adoucissement de l'eau chez vous qui pourrait grandement contribuer à garder vos cheveux rebondissants et brillants, et votre peau douce et souple. Les adoucisseurs d'eau diminuent la teneur en substances minérales de votre eau directement du robinet, ce qui vous permet de bénéficier d'une eau douce dans toute la maison. Voici les étapes à suivre pour résoudre un problème de dureté de l'eau :  Effectuez une analyse de l'eau à domicile pour déterminer la teneur réelle en substances minérales difficiles dans votre eau.
 Vérifiez les recommandations des guides locaux sur l'eau dure dans votre région.
 Faites appel à un professionnel pour déterminer quel adoucisseur d'eau est la meilleure solution pour vos besoins en eau à domicile (un exemple américain : Culligan)
 Les effets de l'eau dure sur les cheveux et la peau ne sont pas à prendre à la légère. Si vous maîtrisez bien le sujet, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour adoucir votre eau.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Découvrez les effets du calcaire sur vos cheveux et votre peau à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.