Fermer
Julien Tissot
News | 29 mars
5 mn

Les services cloud au cœur de la société numérique
En quelques années, les services cloud sont devenus très populaires et même davantage encore que les centre de données. Décryptage d’un phénomène.

Dans notre société numérique, les données constituent un enjeu majeur. Celle-ci sont essentielles pour un grand nombre d’entreprises. Elles sont aussi très fragiles. De nombreuses sociétés ont recours à des prestataires extérieurs pour héberger des données. Celles-ci doivent être fiables pour éviter toute perte d’information, ce qui pourrait être très préjudiciable.
De gros investissements dans de nouveaux outils
En 2020, les sociétés ont beaucoup investi dans les différentes infrastructures cloud. Elles ont même privilégié cette option par rapport aux logiciels pour data center. C’est un rapport très instructif établi par Synergy Research Group qui le révèle. Cette étude très riche est très dense livre de nombreux enseignements. Ainsi, durant l’année écoulée, les investissements dans des dispositifs en Platform as a Service (PaaS), en Infrastructure as a Service (IaaS), mais aussi en cloud privé ont connu une croissance notable de 35% pour un chiffre stratosphérique de 130 milliards de dépenses.
De nombreux acteurs sur ce marché propose une gamme de serveurs dédiés. C’est le cas, par exemple d’Ikoula. L’entreprise spécialisée propose un vaste choix de serveurs dédiés répartis en différentes gammes permettant de satisfaire des besoins spécifiques. Les tarifs proposés sont accessibles et s’adaptent parfaitement aux besoins. Les serveurs dédiés par cette entreprise sont développés pour des professionnels expérimentés.
Les investissements en logiciels et matériel pour centre de données en baisse
A l’inverse, pour l’année 2020, les investissements dédiés au matériel informatique et aux logiciels pour Data Center ont baissé de l’ordre de 6% pour s’établir à hauteur de 89 milliards de dollars. Il faut savoir que les deux marchés étaient très proches en 2019 et que l’année 2020 a constitué un véritable tournant. Le cloud est vraiment en vogue.
Mais alors qu’est-ce qui peut expliquer ce bouleversement dans les investissements ? La crise du coronavirus a encouragé de nombreuses sociétés à choisir des dispositifs de cloud pour continuer leurs activités mais à distance. Ainsi, avec les mesures gouvernementales liées au confinement, pendant plusieurs mois, durant l’année 2020, de nombreuses entreprises ont du totalement se réorganiser.
De nouveaux outils pour travailler ont été adoptés par les salariés. De nombreuses réunions se sont déroulées grâce à certains logiciels comme Zoom. La plateforme slack a aussi connu un vrai essor durant la crise sanitaire. De nombreux documents ont aussi dû être envoyés et stockés. Reste à savoir si cette évolution sera amenée à durer ou pas.
Ainsi, les services liés au cloud ont connu une hausse très importante. Les différents acteurs du secteur du cloud ont donc pleinement profité de cette situation. Plus globalement, ces dix dernières années, le secteur du cloud a connu une croissance exceptionnelle. Pour preuve, en 2010, les sommes dédiées par les sociétés au service de cloud étaient quasiment nulles. A cette époque, les entreprises prenaient la décision en grande majorité d’investir dans les centres de donnée et dans le matériel dédié à son fonctionnement. Toutefois, sur la période 2010-2020, les dépenses consenties pour les data center au cru de 2% par an, contre 52% pour les dispositifs en IaaS, PaaS et cloud privé. En comparaison avec les services cloud, cette hausse demeure vraiment limitée. Actuellement, 60% des ventes de serveurs sont faites par des fournisseurs de cloud.
On peut largement imaginer que dans 5 années à venir, on assiste à une forte baisse des dépenses dédiées aux data center pour les entreprises, mais il est sûr que nous constaterons à une hausse du cloud sur cette période.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Les services cloud au cœur de la société numérique à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.