Fermer
Julien Tissot
News | 9 avril
5 mn

Quel VPS choisir ?
Un VPS, c’est-à-dire un Virtual Private Server, est tout simplement un serveur virtuel. La particularité de ce dispositif est qu’il s’agit d’un serveur qui est connecté à Internet mais qui, à l’opposé d’un serveur en colocation ou en hébergement, est en usage partagé avec d'autres usagers.

Ces dernières années, le télétravail a connu un essor considérable. En effet, à la faveur des différents confinements, les entreprises ont été fortement incitées à développer le télétravail. Les échanges virtuels entre les salariés se sont multipliés. Désormais, ces pratiques se sont vraiment institutionnalisées.
Le monde du travail connaît une véritable révolution. Les responsables du pôle informatique sont en quête des meilleures solutions. Ils doivent faire les choix les plus éclairés possibles. Les capacités de stockage des sites constituent un enjeu majeur. En effet, les données sont très sensibles. Il ne faut donc pas les perdre ni se les faire dérober.
Virtual Private Server : une option intéressante
Chaque entreprise développe sa propre stratégie. Avec un Virtual Private Server, chaque usager peut accéder à distance à un serveur comme si c'était le sien, avec sa mémoire vive particulière et son propre processeur.
C'est un dispositif fort utile et de plus en plus utilisé parce qu’il permet des performances optimales par rapport à un hébergement classique et un coût plus bas que celui d'un serveur avec hébergement. A noter qu’un Virtual Private Server est totalement géré par l'utilisateur, il n'est donc conseillé que pour les usagers ayant une certaine expérience.
Plusieurs acteurs se partagent le marché
Le secteur des VPS est très concurrentiel. Il existe une multitude d’acteurs qui proposent des services plus ou moins compétitifs. Les VPS représentent un excellent compromis entre un serveur dédié et un serveur mutualisé. En effet, le serveur mutualisé ne correspond pas toujours aux usages d’une société. De son côté, le serveur dédié constitue un coût assez important. Toutes les sociétés ne peuvent pas forcement se le permettre.
Les performances d’un Virtual Private Server sont très proches d’un serveur dédié pour un prix qui reste abordable. Ainsi, les procédures de mise en place d’un Virtual Private Server à l’intérieur d’un système informatique sont assez aisées par les hébergeurs web. Les différentes possibilités avec un VPS sont larges.
Un dispositif sécurisé
Il est facile de mettre en place son système d’exploitation dédié selon le langage de programmation employé, exploité des applications. Pour résumer, et à plusieurs égards, cette solution est très attractive. Les particuliers comme les entreprises ne doivent pas hésiter à choisir ce type de solution qui est très pratique.
Les Virtual Private Server constituent des dispositifs particulièrement sécurisés. En effet, grâce au système par encapsulation, l’indépendance de chaque VPS est assurée. Il est vraiment simple de sécuriser les serveurs gérés par les autres usagers de façon parallèle. Il faut noter que chaque utilisateur bénéficiera d’un niveau de sécurité important. Par ailleurs, chaque Virtual Private Server utilise son système d’exploitation propre. De cette façon, lors d’une attaque informatique ou d’une erreur, les différents hébergements ne sont pas affectés.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Quel VPS choisir ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.