Fermer
Julien Tissot
News | 20 avril
5 mn

Les principaux points d’intérêt pour découvrir la Martinique
La Martinique est une île des Antilles qui regorge de richesses. Chaque année, des milliers de touristes s’y rendent et découvrent les plages et les paysages de rêve de ce territoire. Pluris vous donne des conseils pour explorer l’île dans les meilleures conditions.

Découvrir Fort-de-France
L’une des premières choses à faire est de découvrir Fort-de-France. Il s’agit du chef-lieu de la Martinique. Vous pouvez facilement louer une voiture à l’Aéroport de Fort-de-France avant de parcourir l’île. Vous pourrez déambuler dans les ruelles de la ville et découvrir de petites maisons pittoresques de style martiniquais avec de jolis balcons en fer forgé.
Vous pouvez aller faire un tour à la Bibliothèque Schœlcher, visiter la cathédrale Saint-Louis, l’intérieur est sobre et les vitraux méritent vraiment le détour. Explorer le Fort Saint-Louis, le théâtre Aimé Césaire et prendre le temps de rentrer dans les musées constituent des incontournables. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur les marchés de la ville. C’est toujours très coloré. Vous pourrez goûter à la gastronomie locale. Déguster des fruits exotiques est une belle option.
Se rendre à Saint-Pierre
Avec son panorama incroyable sur la Montagne Pelée, la ville de Saint-Pierre est bâtie sur les décombres de l’ex-Saint-Pierre. La commune était auparavant le principal port martiniquais jusqu’à ce que la Montagne Pelée se mette en éruption, en 1902. Cette éruption a ravagé toute la ville et entraîné la mort de 28.000 personnes.
Actuellement, les personnes qui viennent visiter la ville peuvent découvrir quelques vestiges : la prison, l’ancien théâtre, le fameux quartier du Figuier. Il faut évidemment se rendre au Musée Volcanologique où sont conservés des vestiges de la vieille ville. Plusieurs bateaux ont été engloutis et les épaves peuvent être explorées.
Visiter le Musée de la Pagerie
Ex-exploitation de sucre, le Musée de la Pagerie constitue le lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, qui deviendra plus tard l’impératrice Joséphine, la première femme du célèbre empereur Napoléon Ier. Cette demeure en pierre possède un grand cachet. Elle a été en partie restaurée et abrite quelques objets ayant appartenu à Joséphine comme un acte de mariage et une correspondance qu’elle a échangé avec Napoléon. Le Musée de la Pagerie est situé aux Trois-Îlets, dans la partie sud de la baie de Fort-de-France.
Buller sur la plage des Salines
À quelques encablures du sud de Sainte-Anne, La plage des Salines constitue l’un des spots les plus prisé de la Martinique. Appelé de cette manière en raison de l’étang de sel tout proche, cette plage très vaste s’étend sur un espace d’un kilomètre à la pointe sud de l’île et propose des paysages pittoresques au charme fou : des eaux translucides et un sable blanc très doux. Sur cette sublime plage, on trouve aussi de nombreux cocotiers. Le spot a l’allure d’un décor de carte postale. Le lieu est idéal pour faire une petite sieste en étant bercé par les alizés. D’ailleurs, les touristes ne s’y trompent pas. Les familles sont nombreuses à se rendre sur place, en particulier en fin de semaine. N’hésitez pas à vous faire plaisir en achetant des produits locaux proposés par des vendeurs ambulants. Un pur régal.
La presqu’ile de la Caravelle
Les fans d’une nature sauvage seront ravis d’aller faire un tour à la presqu’île de la Caravelle, un lieu situé dans l’est de la Martinique. Le parcours de randonnée de la Caravelle, en partant de la Trinité, permet une traversée de la mangrove. Vous pourrez découvrir les ruines du château Dubuc, l’ex-maison de la famille Dubuc qui détentait la péninsule au XVIIIème siècle. Après cette randonnée, vous pouvez vous balader jusqu’au village de la Tartane. Les surfeurs trouveront les meilleures vagues.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Les principaux points d’intérêt pour découvrir la Martinique à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.