Fermer
Julien Tissot
News | 25 avril
6 mn

CODE41 dévoile la X41, une pièce horlogère d'exception
En 2022, la marque horlogère CODE41 innove et revêt de saphir la X41, plus spectaculaire que jamais. Une belle trouvaille. Pluris a adoré !

Déjà présent sur la X41 depuis l'Édition Créateur avec un verre à traitement anti-reflets, le saphir est l’un des matériaux les plus prisés en horlogerie. En 2022, CODE41 repousse les limites de l’innovation horlogère et pare sa X41 de ses plus beaux atours en la revêtant de saphir. Une idée qui permet d’admirer le cœur battant de la X41, premier modèle de Haute Horlogerie participative de la planète.

Le saphir, une beauté éclatante

D’une beauté rare, le saphir révèle un spectacle sublime pour admirer les composants de la X41, pièce mécanique d’exception. Ses particularités techniques lui offrent des avantages :
● Sa dureté exceptionnelle assure une résistance aux rayures largement supérieure à celles de l’acier, du titane et du carbone. Seul le diamant surpasse le saphir en dureté.
● Sa légèreté permet un confort optimal au poignet du propriétaire, en étant deux fois plus léger que l’acier.
● Sa transparence transforme la X41 en œuvre d’art, et permet de contempler son mouvement squeletté sous tous les angles. Enthousiasmant !

Le boîtier en saphir, un défi technique très complexe à relever

Mise au point en saphir, le boîtier de la X41 a constitué un défi technique de premier ordre. Ce dernier est beaucoup plus coûteux à produire qu’un boîtier en titane : 3600CHF contre 160CHF, soit 22 fois plus cher ! Il est aussi plus complexe et plus long à travailler (usinage, polissage, perçage, assemblage : toutes les étapes de production doivent être spécifiquement revues pour cette matière par essence très exigeante) que les deux matériaux proposés jusqu’à présent pour la X41, l’AeroCarbon et le titane grade 5.
N’autorisant aucune erreur de conception ni de découpe, le boîtier en saphir n’est proposé que par quelques maisons horologères à l’heure actuelle et à des tarifs très onéreux. Une fois de plus, CODE41, décide de rendre accessible au plus grand nombre une pièce de Haute Horlogerie dans son plus bel écrin.

Plusieurs évolutions esthétiques et techniques

Cette cuvée 2022 de la X41 embarque aussi plusieurs évolutions :
● De nouvelles couleurs sont disponibles pour les ponts. Après avoir proposé 9 couleurs différentes à la communauté, c’est le vert et l’arc-en-ciel qui ont été choisis. Comme à chaque fois, CODE41 n’a pas fait les choses à moitié, en collaborant avec Positive coating, spécialiste suisse reconnu de l’habillage des composants de montres. Un pas de plus vers la personnalisation avancée de la X41.
● Un bracelet translucide pour accompagner le modèle saphir : afin d’offrir l’expérience de transparence la plus immersive, un nouveau bracelet translucide est désormais proposé pour accompagner la X41. Réalisé dans une matière de haute qualité, ce dernier répond à toutes les exigences sans jamais transiger sur le design.

Une montre, un voyage, une histoire authentique

La X41 est l’illustration parfaite de la forte demande des amateurs de belle mécanique pour une Haute Horlogerie authentique, concentrée sur la création, la qualité et la virtuosité des horlogers suisses. CODE41 affranchit ainsi cette pièce d’exception des valeurs subjectives du luxe pour se concentrer sur l’essence même de l’horlogerie : le savoir-faire d’excellence, avec un rapport qualité-prix-magie inégalable.
Plus qu’une montre, c’est un voyage qui est offert à la communauté CODE41. A chaque étape du projet, les membres votent et donnent leur avis. Ils participent ainsi à la conception des futurs modèles. De plus, tout au long de la fabrication, ils découvrent la naissance de leur pièce en photo et vidéo, ainsi qu’à travers des visites d’ateliers. Une immersion unique dans l’univers horloger qui place chaque membre de la communauté au cœur de la création.
Pour découvrir la X41
Crédits photo :
Partager :
Fermer
CODE41 dévoile la X41, une pièce horlogère d'exception à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.