Fermer
News | 27 juillet
4 mn

Comment bien choisir une fraise à surfacer ?
Lorsque l’on bricole, choisir la bonne fraise à surfacer est important. Il en va de la précision des tâches que vous allez effectuer. Connaître les différents types de fraises selon les panneaux est aussi essentiel. Découvrez nos conseils.

Pour commencer, il convient de dire à quoi sert une fraise à surfacer. Elle permet de niveler le plan des matériaux. Une fraiseuse a 3 directions de mouvement : cylindrique, concave et tournant. On peut donc effectuer les tâches avec précision si l’on possède une machine de qualité. Sur le net, on peut facilement trouver les meilleures fraises à surfacer. La plupart des fraiseuses permettent de réaliser des finitions dignes de professionnels.

Quels sont les différents modèles de fraise ?

A noter qu’il existe plusieurs diamètres de fraises pour raboter une surface. Il y a la fraise fine inférieure à 38 millimètres. Vous pourrez avec cette fraise éliminer les petites aspérités. Idéal pour un fraisage méticuleux. Certains parlent même de micro-fraiseuse. Il existe aussi des fraises moyennes, inférieures à 60 millimètres.
Cela permet de réaliser un travail plus important avec des finitions précises. On peut travailler le bois, le métal ou le plastique grâce à la machine qui permet une éviction de qualité. Enfin, il y a la fraise large, inférieure à 100 millimètres. Idéal pour des travaux volumineux comme la confection de meubles.

Nos conseils d’utilisation

Pour manipuler une défonceuse, vous y mettre une fraise. Mais, il existe une grande variété. Les fraises à surfacer pour le métal et le bois peuvent se dénicher dans des sets multi usages. Il existe des fraises de surface pour œuvrer pour des rainures en V ou pour créer des feuillures. Ainsi, lors de votre choix, vérifier que la pointe crée la forme voulue.
Il faut aussi être prudent au moment de l’achat. En achetant chez un fabricant de fraiseuses ayant pignon sur rue et ayant une expertise, vous pouvez compter sur des machines qualitatives avec des fraises fiables. Lors du fraisage du bois, il est crucial de prendre en compte le type de matériau. Avec du bois tendre tel que l’épicéa, il est bien de travailler à une petite vitesse. Avec les bois plus robustes, vous pouvez oeuvrer à une vitesse plus véloce. Mais, vous devez vérifier que vous utilisez des outils de coupe tranchants.
Il est aussi essentiel de prendre gare au développement de la chaleur. Afin d’éviter que le matériau ne travaille trop rapidement et regretter des découpes, prenez le temps de regarder attentivement chaque geste en faisant des pauses régulières.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Comment bien choisir une fraise à surfacer ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.