Fermer
News | 26 nov.
5 mn

Néo-tailleur pour homme
Régis Decour rajeunit les codes du sur-mesure, en taillant les jeans aussi bien que les costumes. Une boutique indispensable aux dandys.

 © Eglé Bespoke
 © Eglé Bespoke
 © Eglé Bespoke
 © Eglé Bespoke
 © Eglé Bespoke
Derrière la sobre et élégante vitrine parisienne du 26 de la rue Mont Thabor, à un jet de boutons de la place Vendôme, se cache la boutique Eglé Bespoke, au décor so british. Sur la moquette noire moelleuse, l'ambiance feutrée est raffinée mais pas guindée. Comme son nom l’indique, ici on pratique l’art sartorial, de la petite à la haute mesure : costumes et smoking, bien sûr, mais aussi chemises et accessoires. On coupe, façonne, lisse du plat de la main des tissus Loro Piana de LVMH ou Holland & Sherry. Et ça marche : « Depuis notre création il y a sept ans, nous réalisons une croissance annuelle de15 à 20 % », explique Régis Decour, fondateur et dirigeant de cette maison du bespoke.

MONTAGE EN FOURREAU ET COUTURES ANGLAISES

Les raisons de ce succès ? Elles tiennent de la formule de l'élixir de jouvence : « Nous avons lancé cette marque avec l’idée de rajeunir le sur-mesure, le très haut-de-gamme et le luxe en nous adressant à un public jeune de 25 à 45 ans », dévoile le tailleur. Pour séduire ces nouveaux arrivants attirés par le monde des élites, il fallait leur permettre d’accéder à des matières exceptionnelles à des prix abordables. Mais pas question de sacrifier le détail. Le montage pour l’empiècement du dos est en fourreau, les coutures sont anglaises. Ce savoir-faire unique est perpétué par un petit atelier que Régis Decour est allé dénicher en Italie. On reste donc bien dans les codes du bespoke.
Du côté des costumes, si la petite mesure est certes l’entrée de gamme, elle offre l’opportunité de mettre un doigt dans la haute couture masculine avec patron individuel. La mesure sartoriale, montée main, avec emboîtage en crin de cheval pour la rigidité du porté tellement à part, s’adresse à des connaisseurs, très exigeants. « Ce costume de très belle façon positionne, il est réservé à des initiés », insiste Régis Decour. Ses aficionados assurent qu'il est très difficile de revenir en arrière une fois qu’on l’a testé.

UN JEAN SUR MESURE BRODÉ À SES INITIALES

Aujourd’hui, Eglé Bespoke fabrique chaque mois une centaine de costumes sur mesure, et décline une ligne de prêt-à-porter « avec ces même signes du luxe ». Il propose une offre rare : des jeans faits main. À partir de denim japonais, le must selon les connaisseurs, le client « qui veut avant tout de la qualité » pourra porter un jean sur mesure et personnalisé, du choix de la couleur des coutures jusqu’aux broderies de ses initiales. Une pièce unique réalisée en quatre semaines au maximum.
« Nos clients fidèles nous suivent depuis la création de la marque », se réjouit Régis Decour, qui ajoute que 30 % des adeptes de ce sur-mesure rajeuni et démocratisé sont étrangers, dont beaucoup d'Américains, débarqués des très select palaces des alentours, ou attirés par les recommandations des pages du Louis Vuitton City Guide Paris. Le bouche-à-oreille, surtout, reste un media irremplaçable, grâce à quelques mots-clés : originalité personnalisée, écoute du client, et flexibilité au prix le plus juste. Avec pour credo avoué de ne pas faire payer la marque, mais la qualité.
Quelques ordres de prix

Une belle chemise de type Charvet à 600 euros peut ici s'envisager à 220 euros.
Pour un deux-pièces, il faut compter 700 euros, et 1600 euros pour la fameuse mesure sartoriale.
Une pièce unique réalisée en quatre semaines revient à 490 euros.
Crédits photo : Eglé Bespoke
Bonnes adresses
26 rue du Mont Thabor
75001 Paris - France

+33 1 44 15 98 31
Article paru dans le numéro #5 GOURMETS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Néo-tailleur pour homme à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.