Fermer
Diego Dubois
Galerie | 26 nov.
3 mn

Carafes extravagantes
Pour oxygéner le vin, l’imagination des carafes Riedel ne connaît pas de limites.

 © Riedel
 © Riedel
 © Riedel
 © Riedel
 © Riedel
 © Riedel
 © Riedel
 © Riedel
« Tout ce qui n’est pas permis pour les verres de dégustation, l’est pour les carafes », explique Philippe Guillon, responsable de Riedel pour le marché français. Alors qu’un verre de dégustation doit répondre à des critères de forme exigeants, une carafe a pour simple mission de bien aérer le vin, et la maison Riedel sublime cette absence de contraintes dans des formes extravagantes. Chaque pièce est soufflée à la bouche et conçue sans moule, elle présente systématiquement une forme longue pour bien oxygéner le vin, et une asymétrie plus précise pour le service.
Au-delà de l’exigence d’oxygénation, la créativité se libère. Ainsi, les carafes s’inspirent souvent de ce que la nature offre de fin et de léger, comme la série des formes animales : cygnes, flamants roses ou boas. La carafe Boa, en particulier, a nécessité la mise au point d’un cylindre chauffé pour que le cristal n’adhère pas et conserve son homogénéité. Puis les carafes sont soufflées dans l’usine du Tyrol par une équipe d’artisans : l’un souffle le verre tandis que l’autre le refroidit pour figer sa forme.
Les carafes Riedel sont toutes conçues pour offrir le même niveau d’oxygénation. Cependant, pour des vins âgés, les carafes Duck ou Vina Extrême facilitent le dépôt sans trop décanter le vin grâce à leur forme horizontale.
Contrairement à ses verres, Riedel s’autorise donc un grain de folie pour ses carafes mais toujours dans la tradition du travail du cristal de plomb. Et pour le garantir, Georges et Maximilien Riedel effectuent chaque année un pèlerinage à Murano, dans la lagune de Venise, la Mecque du cristal et des souffleurs de verre.
Crédits photo : Riedel
Bonnes adresses
Tiroler Glashütte GmbH
Kobernaußerwaldstraße 25
5212 Lengau - Autriche

+ 43 7746 2307
Fermer
Carafes extravagantes à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.