Fermer
Diego Dubois
Reportage | 26 nov.
3 mn

La température idéale du Bellota-Bellota
Quelques conseils pour déguster ce jambon de légende dans les meilleures conditions.

 © Bellota Bellota
 © Bellota Bellota
 © Bellota Bellota
 © Bellota Bellota
 Pour apprécier toute la saveur d'une tranche de Bellota-Bellota, il faut la disposer au préalable sur une assiette volcan. « Cette assiette amène le Bellota-Bellota à une température idéale au moyen d’une simple bougie placée en son centre », explique Jean-François Legoff, ambassadeur de la marque Byzance, qui importe ce jambon en France. Le Bellota-Bellota se déguste alors avec un pain cristal, typiquement ibérique, « croquant et sec, qui l’équilibre ».
Comme les grands vins, le Bellota-Bellota diffère selon les terroirs. Ainsi le Guijuelo affiné dans un climat continental affiche une douceur sucrée, féminine, tandis que le Huelva/Jabugo, affiné au soleil andalou, allie puissance et complexité aromatique. Les Bellota-Bellota de la Dehesa Extremadura ou de la Valle de los Pedroches complètent cette amplitude aromatique, avec des arômes très caractéristiques de noisette.
Ce jambon d’exception est le résultat d’une fabrication hors norme. Pour produire 5 kilos de pétales de jambon Bellota-Bellota, il faut nourrir un cochon ibérique avec 800 kilos de glands « bellotas », ramassés sur sur un hectare de forêt, et attendre 42 à 60 semaines d'affinage.
Le Bellota-Bellota est alors à point pour être dégusté avec un vin très sec de type Manzanilla, comme en Adalousie. En plat, on peut préférer une association avec de la grenache de la région de Campo de Borja, ou un vin plus tannique comme un Rioja.
Crédits photo : Bellota Bellota
Bonnes adresses
64 rue de Seine
75006 Paris - France

+33 1 46 33 49 54
c/o City Super
IFC Mall Central Time Square Harbour - New Town Plaza
Hong-Kong - Chine
Fermer
La température idéale du Bellota-Bellota à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.