Fermer
Diego Dubois
Recommandation | 13 déc.
6 mn
Dans la liste des cinquante meilleurs restaurants du monde, celle du magazine américain Restaurant, on compte trois restaurants espagnols dans les dix premiers, et encore quatorze autres dans le reste du classement. Pas de doute : la gastronomie espagnole figure aujourd'hui parmi les meilleures du monde. Depuis 1980 elle dispose même d'une institution chargée de la promouvoir dans toute sa richesse et sa diversité : l'Académie royale espagnole de gastronomie. Chaque année l'Académie publie le Guía Repsol, le guide gastronomique de référence de l'autre côté des Pyrénées. Pluris a demandé à Rafael Anson, son président, et ancien critique gastronomique du quotidien ABC, une liste de cinq produits ultimes, représentatifs de la cuisine espagnole contemporaine.

Jamón Dehesa de Extremadura : Señorio de la Montanera

Les jambons de l'appellation d'origine « Dehesa de Extremadura » sont l'un des grands trésors de la gastronomie espagnole. Ils sont restés longtemps connus des seuls initiés, mais les grands Chefs et des critiques gastronomiques apprécient beaucoup leurs qualités gustatives. Du coup, l'offre ne parvient pas toujours à suivre la demande.
Ces jambons proviennent exclusivement de porcs ibériques de race pure ou croisés. Leur chair peu salée est persillée, leur couleur va du rosé au rouge pourpre, et leurs arômes délicats sont très caractéristiques. Ils se dégustent sans accompagnement pour libérer toute leur saveur.
En mai 2013, les jambons Dehesa de Extremadura ont obtenu le prix Jamón de Oro, au célèbre Salón del Jamón Ibérico de Jerez de los caballeros (Badajoz).

Caviar Per Sé

C'est en Andalousie que le caviar Per Sé est fabriqué, suivant des méthodes iraniennes traditionnelles. C'est un produit de caractère pour des palais experts, à la recherche de toutes les sensations du caviar iranien authentique. La texture délicate de ces œufs d'esturgeon, d'une variété qui se rapproche de l'osciètre, quasi-éteint, libère en bouche des arômes longs de noix et de crème, qui évoluent tout au long du processus de maturation, entre trois et six mois. Le caviar Per Sé existe en deux tailles d'œufs, Per Sé Black et Per Sé Gold, qui est le plus recherché.

Anchois à l'huile d'olive Codesa

Les anchois Codesa, à la saveur profonde, sont fabriqués de façon artisanale à partir des meilleures pêches du Golfe de Gascogne. Ils sont salés et séchés en cave pendant six mois, et délicatement mis en conserve, pour devenir charnus et fermes, avec une texture excellente. Ils se dégustent de multiples façons, en tapas, en salades ou seuls à l'huile d'olive. Ils ont remporté la médaille d'or Anchoa de Laredo.

Huile d'olive Marqués de Griñon, Castilla la Mancha

L'arôme de l'huile d'olive Marqués de Griñon se caractérise par son intensité et sa vivacité, ainsi que sa fraîcheur et son goût épicé. Les bouteilles foncées et allongées ressemblent à celles des vins de Bordeaux et sont distribuées dans le monde par LVMH. Cette huile est particulièrement recommandée pour accompagner des légumes rôtis, des viandes salées, des poissons grillés, des pâtes et des salades. Ou tout simplement sur une belle tranche de pain !

Fromage Torta del Casar

Pour faire Torta del Casar, un fromage de brebis de la ville de Casar de Caceres, en Estrémadure, le lait est coagulé au moyen de pistils d'une variété locale de chardon, qui donne une légère amertume à la pâte. À maturité, le cœur du fromage a une consistance crémeuse, et on le mange en tranchant le dessus et en creusant l'intérieur à l'aide d'une cuillère. La fabrication de Torta del Casar est protégée depuis 1999 par une réglementation, qui indique non seulement le lieu de production, mais aussi les variétés de mouton, Merino et Entrefina. Ces variétés sont peu productives : 20 brebis sont nécessaires pour faire un kilo de fromage.
Crédits photo :
Article paru dans le numéro #6 FRONTIÈRES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Cocina Royale à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.