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Diego Dubois
News | 4 déc.
5 mn

Pierre Frey, aristocrate du tissu
Très appréciée des aficionados, la Maison Pierre Frey fait rayonner l'art de la décoration à la française au-delà des frontières.

 © Maud Bernos
 © Maud Bernos
 © Maud Bernos
 © Maud Bernos
Quand Patrick Frey présente Pierre Frey, l'entreprise qui porte le nom de son père et dont il est devenu le pdg, il aime citer la phrase de Jean-Louis Dumas, l'ancien président d'Hermès : « Il y a deux types d'entreprises, les sociétés et les Maisons », et il ajoute, comme s'il était besoin de préciser : « Aujourd'hui, nous nous situons clairement dans la deuxième catégorie. » Le parti pris de la Maison Pierre Frey, donc, n'a pas varié d'un pouce depuis sa fondation en 1935 : perpétuer sans relâche la grande tradition française du tissu d'ameublement. Ce qui ne veut pas dire que cet éditeur historique de tissus est insensible à la modernité, au contraire : il s'est ouvert à la décoration et au mobilier d'intérieur, et fournit des étoffes aux monuments du patrimoine national, châteaux de Versailles et Fontainebleau, Assemblée Nationale, Palais de l'Elysée...
« Le processus créatif est aussi instinctif et spontané que la création d’une robe, l'assemblage d’un bon vin, ou la prise d’une photographie. Il correspond à une envie qui est dans l’air du temps. » C'est en ces mots que Patrick Frey caractérise l'inventivité de sa prestigieuse maison. Et pour cela, il faut être toujours à l’affût du petit détail décoratif, un tissu, une lumière, un éclairage, une couleur, qui fera rêver, ou inspirera de nouvelles idées. « Je me fie beaucoup à l'intuition, au libre choix, à la fantaisie, à l'instantanéité. Il faut aussi savoir ne pas céder au marketing, résister aux sirènes des cahiers de tendance, bien s'entourer mais être seul à décider. »
Les collections, au rythme de deux par an, donnent le ton : le dandysme pour son élégance impertinente, ou la nouvelle collection Aloha, qui sortira en janvier 2014, basée sur les tissus nobles, velours, alpaga, soie... Toutefois, à la différence de la mode, les nouvelles collections ne remplacent pas les anciennes et continuent de figurer au catalogue. Pour ses collections contemporaines, Pierre Frey travaille avec des designers, Jean-Charles de Castelbajac ou Alberto Pinto. Quant au style, il se définit globalement par son éclectisme, de la Renaissance italienne à l'époque contemporaine, en passant par le XVIIIe siècle, les jouets pour enfants, les vases chinois…

ICÔNE DE LA DÉCORATION FRANÇAISE

Au fil des années, Pierre Frey, membre actif du Comité Colbert, qui rassemble les grands noms du luxe français, s'est enrichi de nombreuses marques, parmi lesquelles Le Manach, réputé pour ses toiles de Tours et son velours de soie tissé à la main, Braquenié, maison fondée en 1824, ou encore Fadini Borghi, synonyme du grand luxe de la soie italienne. En 2004, il a absorbé deux marques françaises célèbres, Boussac et Romanex, qui ont fait bondir le nombre de références de son catalogue à plus de 8000. Sans compter les 30 000 documents d'archive de la Maison, du XVIe siècle à nos jours, que Patrick Frey, toujours à la recherche de motifs exclusifs pour nourrir son imagination et assurer les commandes spéciales, glane dans les musées.
Icône de la décoration française raffinée, la Maison Pierre Frey est aujourd'hui reconnue dans le monde entier. 80 % du chiffre d’affaires est réalisé hors de France, avec une forte proportion aux Etats-Unis, mais aussi au Moyen-Orient, en Extrême Orient et en Russie. Elle a ouvert il y a peu un showroom à Londres et à Dubai, et s'est installée à Singapour, pour explorer le marché asiatique. À l'évidence, l'art de vivre à la française n'a pas dit son dernier mot.
Crédits photo : Maud Bernos
Bonnes adresses
27 rue du Mail
75002 Paris - France
Article paru dans le numéro #6 FRONTIÈRES
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