Fermer
Garance Fillain
Évasion | 13 février
7 mn

Des vacances de maharaja
Au Rajasthan, palais des villes et palais des champs se transforment en palaces.

Souvent appelé le Pays des rois, le Rajasthan, le plus grand État de l'Inde, est une terre de palais extraordinaires. Sa richesse culturelle et la diversité de ses paysages en font une destination privilégiée pour un voyage chargé en découvertes et en émotions. Pluris a séjourné dans deux palais, l'un en cœur de ville, l'autre à la campagne, dans deux des plus fameuses villes du Rajasthan, Udaipur, la ville des lacs, et Jodhpur, la ville bleue.

Udaipur côté ville

Udaipur, une des villes royales du Rajasthan, est réputée pour le lac Pichola qui baigne son cœur historique. Sur ses rives deux palaces ont été construits. Le Taj Lake Palace, véritable écrin de marbre au milieu du lac, a servi de décor à Octopussy, un James Bond. Un peu plus loin, Shiv Niwas Palace est aménagé dans l’une des ailes du palais du Maharaja, l’une des attractions majeures de la ville, dont une partie est ouverte au public.
À ces deux merveilles historiques, Pluris a préféré un boutique hôtel au cœur de la vielle ville, le Madri Haveli . Il n'est accessible qu'à pied ou en tuk tuk, tricycle qui sert de taxi, car les ruelles sont étroites et sinueuses, et bien souvent barrées par des vaches. Ce palais construit il y a 300 ans tire son nom de son propriétaire, le roi de Madri. Il a été restauré en 2007 pendant six ans en suivant les méthodes traditionnelles de construction, jouant sur les nuances de blanc, gris et bois. Le calme de la petite cour de l’hôtel contraste avec l’agitation de la rue. Vases, portes en bois anciennes, fontaines, ferronneries, témoignent d’une décoration soigneusement choisie.
Coup de cœur du Madri Haveli : depuis sa terrasse sur deux niveaux, on jouit d'une vue à 360° sur les palais aux arabesques typiques du Rajasthan, les petites maisons de ville et bien sûr le lac. Quant au petit-déjeuner ou au dîner, ils proposent toutes les spécialités culinaires du Rajasthan.

Pluris recommande

La suite, située au dernier étage de l’hôtel. Elle contient un ensemble de niches et d'alcôves distribuées autour d’un salon central, ainsi que des fresques d’éléphant, sans compter une vue sur la vielle ville. Le tout pour 6000 roupies (soit 80 €).

Prendre un verre ou dîner

Jagat Newas Palace pour sa terrasse avec une vue imprenable sur le lac et le Taj Lake. Magique au coucher du soleil !
Ambrai, idéal pour un dîner romantique au bord de l’eau, face aux palais.

Udaipur côté campagne

À une trentaine de kilomètres d'Udaipur l'effervescente, sitôt passé le col d'Aravali, le Davi Garth est un palais du XVIIIe siècle, qui émerge au milieu du village de Delwara. Résidence princière jusqu’au milieu du XXe siècle, sa restauration en 1984 par le groupe Lebua allie matériaux locaux, marbres et pierres semi-précieuses, et meubles et objets de décoration modernes. Une pluie de pétales de roses et un ballet de perruches accueillent les visiteurs. Avant d’arriver à la suite nichée au dernier étage du palais il faut emprunter une série d’escaliers, de porches sculptés et de terrasses. Sa piscine est en marbre vert, et son spa l’Occitane offre une gamme complète de soins. Quant au coucher du soleil, il est à couper le souffle.
Le dîner est un véritable coup de cœur, servi pour deux sur une petite terrasse à laquelle on accède par un escalier bordé de fleurs et bougies. Un service personnalisé accompagne un Thali traditionnel du Rajasthan (Dal Makhani, Makkai Palak, Zaffrani Kofta curry...)

Jodhpur côté ville

Pour accéder au Raas, au pied de la forteresse de Jodhpur, la « ville bleue », il faut passer par la fameuse Tour de l’horloge où grouillent les vendeurs ambulants d’épices et d’étoffes. Un dédale de rues étroites mène à un large portail en bois qui ouvre sur un havre de paix avec une vue imposante sur la citadelle. Au Raas, tout est agencé pour mettre en valeur cette vue grandiose, tant par les terrasses où l’on peut prendre un café et se restaurer, que par la piscine. L’architecture est un mélange de pierre rose typique de Jodhpur et des ensembles plus modernes qui s’insèrent avec discrétion dans l’ensemble. A la tombée de la nuit un jeu subtil de fontaines et d’éclairages à la bougies ajoutent au lieu un charme supplémentaire.
Pour se remettre de l'exploration de Jodhpur et ses richesses, rien de tel qu'un bon spa : celui du Haveli propose une gamme de soins complète. Les meilleures chambres sont situées dans la partie ancienne du Raas.

Jodhpur côté campagne

Pour arriver à Mihir Garh, il faut compter une trentaine de minutes. Édifié sur une dune naturelle, ce fort dispose d'un point de vue à 360° sur cette région pré-désertique.
Rashmi et Sidharth, les propriétaires, ont conçu ce lieu en 2009. Sidharth a supervisé toute la décoration avec des artisans de Jodhpur, et l'a complétée avec des idées glanées au cours de ses safaris en Afrique. À tout moment les hôtes jouissent de vues splendides sur la nature et les antilopes sauvages.
Doté d'une écurie remarquable, le fort propose des safaris à cheval, à la découverte de la région pendant plusieurs jours, en s'arrêtant dans des camps spécialement aménagés ou montés pour une nuit au milieu de la campagne. Sans oublier les piscines à débordement et l'enfilade de salons aux canapés blancs.
Crédits photo :
Bonnes adresses
70, Ganesh Gati, Inside Chandpole
313001 Udaipur, Rajasthan - Inde
23-25m Lal Ghat
313001 Udaipur - Inde

+91 294 242 2860
Hanuman Ghat
Amet haveli Out Side Chand Pole
313001 Udaipur - Inde
Delwara, NH8, Near Eklingji Udaipur, District
313202 Rajsamand, Rajasthan - Inde
Tunwar ji ka Jhalra, Makrana Mohalla, Jodhpur
342001 Rajasthan - Inde
C/O Rohet House
P.W.D. road
Jodhpur, Rajasthan - Inde
Article paru dans le numéro #6 FRONTIÈRES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Des vacances de maharaja à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.