Fermer
Diego Dubois
News | 2 janvier
5 mn

Les vertiges de Burj Khalifa
La plus haute tour du monde a célébré le nouvel an avec le plus grand feu d'artifice de l'histoire.

Où le nouvel an 2014 a-t-il été célébré avec le plus de faste ? À Dubaï ! Son feu d'artifice a même été homologué par le Guinness Book of Records : 500 000 projectiles ont été tirés, et dix mois de préparation ont été nécessaires pour le mettre au point ! Au cœur du spectacle : Burj Khalifa. L'occasion pour Pluris de visiter la tour la plus haute du monde.
Attention aux cous fragiles : quand vous êtes au pied de Burj Khalifa, ne cherchez pas à apercevoir son sommet, c'est un torticolis assuré ! Pour profiter de toutes ses nombreuses attractions, c'est à l'intérieur que ça se passe.

ASCENSEUR FUSÉE

Commencez par le 124e étage : At the Top, la terrasse d'observation en plein air, y offre le meilleur point de vue sur la ville. L'ascenseur est une véritable fusée qui propulse en moins d'une minute les visiteurs à 450 m d'altitude, à la vitesse de 10 mètres par seconde ! Et ce n'est pas encore le sommet : il reste encore près de quarante étages au-dessus de votre tête, qui contiennent la mosquée et la piscine les plus hautes du monde !
De là-haut, bien protégé par des panneaux de verre et rafraîchis par une brise bienvenue, vous bénéficiez d'une vue à 360° sur la ville. Au loin, le Golfe persique, la vieille ville, les marinas et les archipels artificiels le long du littoral. Mais le spectacle est plus intéressant à proximité de Burj Khalifa : on aperçoit l'enchevêtrement de tours commerciales et résidentielles, la prodigieuse Dubai Fountain, et les nœuds autoroutiers compliqués de la Sheikh Zayed Road, l'artère principale de la ville. Au 123e étage, vous pouvez prendre un verre à l'Atmosphere bar.
Plus bas, passez une nuit à l'hôtel Armani : son luxueux décor couleur chocolat et son souci du détail sont proprement stupéfiants. Parmi ses prestations haut-de-gamme, un spa, une piscine en plein air, l'Armani Ristorante et le club Armani Privé. Au pied de la tour, le Dubai Mall, l'un des plus grands shopping malls du monde, est décoré avec des citations de choc (« Le mot impossible ne figure pas dans le dictionnaire des leaders »). Porsche y a ouvert une boutique, vous goûterez toutes les cuisines du monde, vous ferez un tour de patinoire, ou vous explorerez son aquarium. Le Souk al Bahar, juste à côté, propose des produits arabes. Quand vient la nuit, la Dubai Fountain, au pied de la tour, explose dans la lumière et les geysers, dont certains culminent à 150 m, sur fond de mélopées arabes.

UN CŒUR EN FORME DE TRÈFLE

Même si la forme de Burj Khalifa avait été esquissée par l'architecte américain Frank Lloyd Wright en 1956 pour un projet de gratte-ciel à Chicago, ses techniques de construction et ses matériaux n'ont rien à voir avec ceux qui sont à l'origine de la skyline de Manhattan ou de la Défense. Burj Khalifa est construite autour de piliers centraux en béton en forme de trèfle, et évidés jusqu’à 600 m. Les 230 m suivants sont en structure métallique. Les buildings « accrochés » à chaque aile du trèfle progressent comme une spirale vers le sommet. Cette forme brise les tourbillons de vent qui se forment en altitude.
Avec une hauteur de 828 m et suffisamment de verre pour couvrir 17 stades de football, Burj Dubai est la tour de tous les records - mais pour combien de temps ? Déjà le grand voisin saoudien rêve d'une Kingdom Tower à Jeddah, haute d'un kilomètre.
Et si vous avez raté la Saint-Sylvestre 2014, vous pourrez vous rattraper en 2020 : Dubai a été choisie en novembre 2013 pour accueillir une exposition universelle cette année-là. L'occasion de battre bien d'autres records. Dans le Golfe persique plus qu'ailleurs, « size does matter » !
Crédits photo :
Bonnes adresses
1, Emaar Boulevard
Dubai

+971 4 888 8124
Doha Street
Dubaï

+ 971 4 362 7500
Article paru dans le numéro #7 VOEUX
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les vertiges de Burj Khalifa à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.