Fermer
Bartosz Jakubowski
Recommandation | 18 janvier
5 mn

Bien déguster la boisson des tsars
Souvent considérée comme un alcool neutre qui sert de base aux cocktails, la vodka offre en réalité une étonnante palette aromatique. Voici quelques conseils pour la découvrir.

Polugar classic © LMDW Fine Spirits
Chase islay whisky cask aged vodka © LMDW Fine Spirits
Domaine des hautes glaces woska © LMDW Fine Spirits
Fair vodka © LMDW Fine Spirits
Konik vodka © LMDW Fine Spirits
Square one basil © LMDW Fine Spirits
Square one botanical © LMDW Fine Spirits
Square one organic © LMDW Fine Spirits
Pologne et Russie se disputent toujours la paternité de la vodka (wódka en polonais), dont l'origine remonte au XVe siècle. Cette eau-de-vie, dont le nom est un diminutif affectueux de l’eau, provient le plus souvent de la pomme de terre, mais il existe une large variété de vodkas élaborées à partir de céréales telles que le blé, l’orge, l’épeautre, le seigle ou même le quinoa… Autant d’expériences gustatives à découvrir.

Pure ou aromatisée ?

Les arômes d'origine de la vodka étant peu expressifs, ils peuvent être aromatisés, par exemple avec du piment, du miel, des airelles, du poivre. Plus récemment, le citron, la cerise, voire encore le caramel ont été tentés.
Mais la vodka pure offre déjà une grande richesse de dégustation. Le choix de la matière première, souvent sous-estimé, est en réalité fondamental pour les vodkas de qualité supérieure.

Pays de l’Est ou Nouveau Monde ?

Les pays d'Europe de l’Est et la Scandinavie, producteurs et consommateurs historiques, élaborent des vodkas au goût généralement assez marqué, avec une palette aromatique plutôt développée.
Les vodkas dites du Nouveau Monde (dont la France, bizarrement !) ont tendance à être plus rondes, avec des distillations successives qui ont affiné la gamme d’arômes pour les rendre plus précis.

Comment déguster la vodka ?

Traditionnellement, les Russes la servent glacée, et ils ne commettraient jamais le blasphème de la mélanger avec une autre boisson. Ils occupent la main qui ne tient pas le verre, de zakouski, c’est-à-dire de petits hors-d’œuvre généralement conçus à base de poissons marinés ou fumés, ou de caviar. L’idée est ici d’avoir une boisson dont l’arôme, déjà assez neutre naturellement, est encore restreint par son extrême fraîcheur, afin de ne pas étouffer la finesse du goût du hors-d’œuvre.
En revanche, comme le rappelle Stanislas Jouenne, de LMDW Fine Spirits, boutique spécialisée dans la vente de spiritueux rares, le dégustateur très attentif à la vodka la dégustera à température ambiante, dans un verre à cognac ou à Bourgogne, qui exprimeront et garderont le nuage d'arômes prisonnier du verre.

Quelques recommandations de vodkas

Konik’s Tail (Pologne)  : vodka produite à partir d’épeautre, de seigle et de blé d’hiver, qui offre une élégance surprenante. Épicée et fine au nez, avec un bel équilibre et une texture ronde en bouche.
Domaine des Hautes Glaces Organic Woska (France)  : vodka bio à base de seigle produite dans le Vercors, qui impressionne par son opulence aromatique, dont le côté fumé et les saveurs de fruits secs rappellent le whisky.
Chase Islay Whisky (Angleterre)  : à base de pommes de terre, elle brille par sa finesse et son côté floral, tandis que le vieillissement en fût de chêne lui apportent d’agréables notes fumées et vanillées.
Beluga Classic (Russie)  : à base de blé malté, elle est caractérisée par une agréable rondeur, dans la plus pure tradition russe d’une relative neutralité gustative.
Polugar Classic Rye (Pologne)  : cette vodka de caractère issue à 100 % de seigle alterne les arômes de fruits comme la pomme, de fruits secs, et de céréales.

Où les trouver ?

 LMDW Fine Spirits
 Gastronome (pour les vodkas russes)
Crédits photo : LMDW Fine Spirits
Bonnes adresses
6 carrefour de l’Odéon
75006 Paris - France

+ 33 1 46 34 70 20
53 boulevard des Batignolles
75008 Paris - France

+ 33 1 42 93 10 43
Article paru dans le numéro #8 SIGNATURES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Bien déguster la boisson des tsars à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.