Fermer
Mathias Meriaux
News | 26 janvier
3 mn

Le vin des Étrusques
En 1999, « Wine Spectator » classait le Brunello di Montalcino parmi les douze meilleurs vins du XXe siècle. Pluris est parti à la découverte de cette appellation de Toscane.

 © Consorzio del Vino Brunello di Montalcino
 © Consorzio del Vino Brunello di Montalcino
 © Pluris
« Un vin à la robe rouge rubis, qui tend vers le grenat avec le temps. Chaleureux dans sa jeunesse, il devient plus harmonieux au bout de quelques années » : c'est avec ces mots précieux que Stefano Campatelli, directeur du Consorzio del vino Brunello Di Montalcino, qui représente les 200 producteurs de l'appellation à travers le monde, décrit le Brunello Di Montalcino.
Ce vin, qui fait désormais partie des crus de réputation mondiale, est produit à partir du brunello, un cépage issu du sangiovese, le plus répandu en Italie, qui produit notamment le chianti. Même si les vins rouges de cette appellation sont les plus connus, ces terres produisent également du rosé et du blanc. Des vignes âgées, s’adaptant à merveille au climat et au paysage accidenté de cette région, ont permis de mettre en valeur le terroir de la commune de Montalcino.

2000 ANS D'ÂGE

« Le Brunello Di Montalcino tire sa complexité de la puissance de la nature et de la terre à l’élégance et au charme du lieu », poursuit Stefano Campatelli. Du charme, ce village fortifié entouré de vignobles, au milieu des collines toscanes du sud de Sienne, n'en manque pas.
C'est que l'histoire d'amour entre Montalcino et le vin est très ancienne : les Étrusques cultivaient déjà la vigne dans cette région il y a plus de 2000 ans. Mais c’est au milieu du XIXe siècle, sous l'impulsion du vigneron Clemente Santi, que la qualité et la renommée du Brunello se sont développées. Depuis quelques années, le village organise chaque mois de février un festival qui mêle le vin, l'art et la culture, « Benvenuto Brunello », à l'occasion de la sortie du nouveau millésime. L'occasion pour des artistes d'y associer leur nom et leur style, et une façon de promouvoir la culture toscane, en mettant l'accent sur les notions d'ouverture et de partage, caractéristique de la région.
Crédits photo : Pluris, Consorzio del Vino Brunello di Montalcino
Bonnes adresses
Article paru dans le numéro #9 ZOROASTRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Le vin des Étrusques à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.