Fermer
Diego Dubois
News | 20 janvier
3 mn

La passion du dessin selon Guerlain
Une sélection des fabuleux dessins de la collection Guerlain au Centre Pompidou.

« Le dessin établit un lien direct entre le cerveau de l'artiste et le papier », expliquent Florence et Daniel Guerlain devant un portrait au crayon gras sur papier d’Eduardo Arroyo. C'est l’une des 1200 œuvres sur papier dont ils ont fait don au Centre Georges Pompidou en 2013.
Pendant une trentaine d'années, Florence et Daniel Guerlain ont rendu visite aux artistes dans leur atelier, pour saisir l'étendue de leur univers, et ils ont même créé un prix en 2007 pour repérer les jeunes talents. Cette collection raconte l’histoire de leur passion pour le trait, une forme d’expression dont ils ont toujours apprécié la pureté et la spontanéité.
Parmi toutes ces œuvres réalisées par plus de 200 artistes de 38 nationalités, 500 sont exposées au 4e étage du Centre Georges Pompidou jusqu'au 31 mars.
Crayon gras, encre de chine, stylo bille, mine graphite et collages sont les armes utilisées par les artistes. Ici, un dessin à l’encre de Chine et lavis sur papier de Ljuba surprend par le fourmillement des détails et les nombreux symboles. Là un visage au crayon gras sur papier d’Eduardo Arroyo captive par l'efficacité de son trait. De nombreuses séries sont exposées : dix tableaux d’Anne Lacouture dessinent par exemple l’intérieur d’une tête dont la mémoire se répand, débordante jusqu’à ce que la tête figurée au début ne soit plus reconnaissable.

Informations pratiques :

Donation Florence et Daniel Guerlain
Centre Georges Pompidou
16 octobre 2013 – 31 mars 2014
Crédits photo :
Bonnes adresses
Place Georges-Pompidou
75004 Paris - France

+33 1 44 78 12 33
Article paru dans le numéro #9 ZOROASTRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La passion du dessin selon Guerlain à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.